Vivre le temps des récoltes

Par Yves Bélanger
Le dimanche 4 septembre, le Lieu historique national du Fort-Chambly présentera le dernier volet de l'événement Le fort s'endimanche avec l'activité Le temps des récoltes. De 10 h à 16 h 30, les visiteurs auront l'occasion de découvrir la vie sur une seigneurie en compagnie d'un couple d'habitants du 18e siècle.
Les animateurs en costumes d'époque feront vivre aux visiteurs une des périodes cruciales de l'année, soit celle du temps des récoltes. Dès l'apparition des premières couleurs automnales, chacun mettait la main à la pâte afin de mener à bien les préparatifs pour l'hiver. Récoltes, conservation des aliments et autres activités domestiques seront abordées afin de lever le voile sur les secrets de nos ancêtres pour survivre à l'hiver.
Un été de découvertes
La programmation spéciale Le Fort-Chambly s'endimanche, qui s'est déroulée tous les dimanches de l'été, avait pour but de souligner les 300 ans du fort de pierre, version améliorée du fort de bois. Pour connaître les différentes activités organisées tout au long de l'année sur les lieux, on peut consulter la programmation à l'adresse Internet: www.parcscanada.gc.ca/fortchambly.
Heures d'ouverture
Du 7 septembre au 23 octobre, le Fort-Chambly ouvre ses portes aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h.
Une visite au Fort-Chambly est une occasion unique de découvrir sa richesse historique ainsi que l'atmosphère champêtre de son site. Situé en bordure de la rivière Richelieu et à proximité de la piste cyclable du canal de Chambly, le site offre une aire de pique-nique nouvellement aménagée pour des sorties en famille.
À propos de Parcs Canada
Le Lieu historique national du Fort-Chambly fait partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, qui célèbre cette année son centenaire. Depuis 1911, le plus ancien service de parcs nationaux au monde offre des services d'accueil de premier ordre et des expériences patrimoniales exceptionnelles à la population canadienne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.