Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire une place aux ados

durée 00h00
30 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dès la fin de la semaine, les adolescents auront une place de choix à la bibliothèque de Rougemont. Le virage pris par l'établissement permettra d'accueillir et de promouvoir davantage la lecture chez la tranche d'âge des 12 à 17 ans. Pour l'occasion, le « slameur » et rappeur Mc June était de passage à la bibliothèque hier soir.

Poésie contemporaine d'une grande accessibilité, le « slam » gagne de plus en plus en popularité. Afin de démystifier et d'initier les jeunes à cette nouvelle forme de poésie, Mc June donne des ateliers. Ayant parcouru plus de 150 écoles et établissements partout au Québec, Mc June est une porte d'entrée vers la littérature des temps modernes.

Naviguant entre rythmes et rimes, le « slameur » montréalais propose une nouvelle façon de création, adapté aux nouvelles réalités et au goût du jour. Bien plus que de la prose, le « slam » ouvre sur un univers tout en poésie. « Nous voulons sensibiliser les adolescents à l'importance et à la richesse de la langue française », souligne Céline Chagnon, responsable du comité ados-biblio de Rougemont.

L'atelier présenté à la bibliothèque de Rougemont a laissé une grande place à la création des adolescents. Chapeautés par le « slameur », les jeunes ont pu laisser libre cours à leur imagination lors de la composition de leur pièce. Le comité de la bibliothèque souhaite par ce geste créer un engouement pour l'écriture et la lecture.

Un comité ados

Au cœur des grands enjeux d'éducation et de persévérance scolaire, la lecture est un outil important dans la réussite et dans la compréhension de la langue. Donc, afin d'intéresser davantage les adolescents à la lecture, l'établissement s'est doté d'un « comité ados ». Responsables de la sélection des livres, les adolescents choisiront eux-mêmes le contenu de leur section. « Nous souhaitons leur offrir un coin de lecture qui a été choisi par les adolescents. On essaie de les rejoindre par une sélection qui est propre à eux », explique Mme Chagnon.

Dans le but de créer la sélection "ados", la bibliothèque de Rougemont a fait une sélection parmi ses titres, mais a aussi alloué un budget à l'achat de nouveaux livres, spécialement choisi par le "comité ados". « Pouvoir joindre les adolescents et avoir leurs opinions nous aidera à faire les bons choix pour eux », conclut la responsable.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MM
    Mike McNeil
    temps Il y a 12 ans
    Bravo June!! Belle initiative !! Acheté son album il est excellent! Une belle production à son image! encore une fois Bravo!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...