Marie-Michèle Desrosiers se fait un cadeau de Noël

Par Marie-Ève Martel
Il n'y a pas à dire, Marie-Michèle Desrosiers connaîtra un temps des Fêtes fort occupé. Au cours du prochain mois, la chanteuse donnera une série de concerts de Noël, et s'arrêtera entre autres à Richelieu le soir du 11 décembre.
La vocaliste a particulièrement hâte de chanter à l'église de Richelieu. « Je trouve que quand on chante dans une église, l'ambiance est magique, s'émerveille-t-elle. Ça revêt un caractère sacré, il y a là une atmosphère à la fois grandiose et chaleureuse qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. »
Comme un bon chocolat chaud
Si elle donne des concerts de Noël depuis une quinzaine d'années, la chanteuse avoue ne pas s'en lasser. « J'adore toujours ça ! Il y a dans la musique de Noël quelque chose qui nous rallie tous, une énergie rassembleuse. Ce sont des spectacles chaleureux, comme un bon chocolat chaud qu'on déguste », mentionne la dame, pour qui l'approche des Fêtes lui rappelle d'agréables souvenirs d'enfance.
Le concert se veut plutôt intime, puisque la chanteuse ne sera accompagnée que de son chef d'orchestre, Jean-Fernand Girard, d'une violoniste, Myriam Pelletier, et d'un contrebassiste, Jean-François Valade, qui s'accompagneront parfois des bandes audio des deux albums de Noël, Marie-Michèle Desrosiers chante les classiques de Noël et Marie-Michèle Desrosiers chante avec le Chœur de l'Armée rouge.
Ça met de la joie
Pour cette amoureuse de la Fête de la nativité, une belle chanson de Noël est celle qui raconte une histoire, qui évoque des souvenirs et qui sait perdurer des années durant. « Il y a des chansons que tout le monde connaît et qui datent de plusieurs années, voir des siècles, comme Sainte Nuit et Mon beau sapin », explique-t-elle.
Parmi ses œuvres préférées, on retrouve notamment Dans le silence de la nuit, Have yourself a merry little Christmas et Joyeux Noël. Mais le choix est difficile, clame-t-elle. « Quand j'ai décidé de faire des albums de Noël, je voulais qu'ils me soient personnels », affirme la chanteuse de Beau Dommage, qui a fait des recherches aux archives de l'Université Laval, à Québec, pour dénicher des cantiques inédits ou méconnus du grand public. « Il y a tellement de belles pièces ! » s'exclame-t-elle, ajoutant par contre que pour l'instant, un troisième opus des Fêtes n'est pas prévu.
Puisqu'elle offrira 22 concerts en 30 jours en décembre, Marie-Michèle Desrosiers n'a qu'un souhait pour Noël. « Je prie pour que mes cordes vocales tiennent le coup, et e
Elles vont le faire, croyez-moi ! »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.