Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chanter Noël, peu importe son âge

durée 00h00
11 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Martel

Plus d'une trentaine d'élèves de sixième année de l'école primaire Saint-Vincent de Saint-Césaire joindront leurs voix à celles des choristes du chœur Les messagers de la chanson à l'occasion d'un concert de Noël qui aura lieu le 18 décembre à 14 h, à l'église de la municipalité.

Cette initiative de la Maison de la culture du Cœur de la Montérégie, où plus de 80 choristes entonneront des chants de Noël, s'inscrit dans la philosophie de l'organisme selon laquelle l'apprentissage des arts à l'école favorise la persévérance scolaire. « C'est un thème qui prend de plus en plus d'importance dans notre région. Nous nous sommes inspirés de l'école Joseph-François-Perreault, dans Saint-Michel, à Montréal, qui offre une concentration musique. Le taux de décrochage a radicalement diminué dans ce quartier, le plus défavorisé au Canada ! » indique Suzanne Provencher, directrice artistique de l'organisme et idéatrice du concert. Un spectacle de chant et de théâtre avait déjà permis de jumeler des élèves de la polyvalente PG Ostiguy au Chœur de l'Art Neuf, en 2009.

Depuis le 19 octobre, les jeunes vocalistes ont suivi une série de sept ateliers de chant dans le cadre de leurs cours de musique et ce, afin d'être prêts pour le grand jour. Ils y ont appris les techniques de base du chant harmonique en plus d'être initiés à la préparation d'un véritable concert.

C'est la directrice de la chorale, Lucie Brisebois, qui s'est chargée d'organiser les ateliers. « Les jeunes sont un peu timides à l'idée de chanter devant un public, mais ils sont heureux de participer! » affirme celle qui se dit à la fois enchantée et impressionnée des efforts déployés par les élèves. Une répétition avec Les messagers de la chanson a eu lieu mardi dernier alors que la générale conjointe se fera le 16 décembre.

L'ensemble vocal Gardenjoie, d'Ange-Gardien, offrira également une prestation lors de l'événement, dont les billets seront en vente à la porte le jour même, au coût de 10$ pour les personnes de 6 ans et plus. Il est aussi possible de se procurer des places en prévente auprès des élèves de l'école primaire Saint-Vincent ou des choristes qui prendront part au concert.

Tous espèrent qu'un autre concert de Noël sera présenté l'an prochain. D'ici là, les écoliers de l'école Saint-Vincent participeront à l'Expo-vente annuelle des métiers d'arts de Saint-Césaire, en mars.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...