Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roméo et Juliette : un classique revisité

durée 00h00
13 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet. Qui ne connaît pas ces célèbres lignes de William Shakespeare ? Le réalisateur Daniel St-Pierre vous invite à replonger dans la pièce Roméo et Juliette. au café-théâtre de Chambly en savourant les instants magiques procurés par le jeu de ses acteurs.

« C’est vraiment une belle pièce. Même si vous l’avez vue au cinéma ou au théâtre, ma version n’a rien de classique ! Elle est intemporelle tout en respectant le texte et en ne faisant pas d’anachronisme », explique celui qui signe sa troisième mise en scène.

M. St-Pierre, qui a lui-même des frissons en regardant les comédiens à l’œuvre, promet une soirée poignante où les spectateurs passeront par tous les sentiments, amour, peine et colère y compris.

Il s’est donné comme objectif de rendre plus accessible le texte qui peut paraître lourd grâce au jeu des comédiens qui feront comprendre au public l’émotion.

Joël Hamel-Hogue (Roméo), Emily Gervais (Juliette), Émilie Poirier (la Nourrice), Daniel Hogue (Frère Laurence) et toute la troupe présenteront la plus que célèbre rivalité entre les Montaigüe et les Capulet. « Une rivalité qui tire son origine de… de… on ne le sait plus. Mais une rivalité mesquine, insidieuse, puissante. Qui fait triompher la haine. Sans raison. Parce que c’est comme ça. Comme ce l’est encore de nos jours. Parce que. Parce que. C’est tout. Au cœur de cette rivalité, il y a Roméo et Juliette. Probablement les amoureux les plus célèbres de l’humanité », peut-on lire dans le communiqué envoyé aux médias.

Celui-ci confie aussi que l’amour triomphera sur tout le reste. Mais à quel prix ?

Les défis d’une petite scène

Avec ses 14 lieux différents, la pièce a causé bien des défis au metteur en scène qui a dû faire affaire avec la petite scène du café-théâtre. « C’est très minimaliste. Je me sers de la musique et de l’éclairage pour illustrer les changements de décor », raconte-t-il en ajoutant que toutes les scènes sont belles et bien rendues.

La pièce est présentée jusqu’au 21 avril tous les vendredis et samedis, à 20 h au café-théâtre situé au 2447 avenue Bourgogne à Chambly. Les billets sont en vente au coût de 13 $ au 450 447-2953 ou au [email protected]. Un forfait souper théâtre est aussi disponible pour le 24 mars au coût de 31 $ où les spectateurs dégusteront de la fondue chinoise à volonté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...