Saint-Césaire célèbre l'Art

Par Claudy Laplante-St-Jean
Les 30, 31 mars et 1er avril prochains, de grands noms des métiers d'arts et des arts visuels contemporains seront réunis au centre communautaire de Saint-Césaire dans le cadre de l'Expo-Vente annuelle présentée par la Maison de la Culture du Cœur de la Montérégie. Pour l'occasion, verrière, maître chapelière et feutrière, maître tourneur, sculpteur, marionnettiste, peintre et bien plus se côtoieront. De quoi redonner à la municipalité son titre de capitale des métiers d'art !
L'événement, qui regroupe quelque 20 exposants, accueillera des artistes de renommée internationale. On pense, entre autres, à Serge Beaumont, un sculpteur sur bois ayant exposé à Montréal, New York et même au Japon ! De son côté, André Martel, un maître tourneur de bois, a déjà donné des conférences au Canada, aux États-Unis, en Europe (France, Angleterre, Irlande, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique) ainsi qu'au Costa-Rica et en Haïti. Jocelyn Fiset, quant à lui, est un peintre plusieurs fois boursier du Conseil des arts du Canada et du Québec et a aussi présenté ses œuvres dans une quinzaine de pays sur tous les continents. La chapelière Élisabeth Wannaz a exposé ses créations jusqu'en Suisse en plus de créer des chapeaux pour des défilés de mode ainsi que des spectacles.
« Nous sommes très heureux d'avoir l'honneur de présenter leur travail à Saint-Césaire », a expliqué la directrice artistique de la Maison de la culture de la Montérégie, Suzanne Provencher.
La vente, qui a pour thème « Célébrons la rivière avec l'Art », aura comme artiste invité Jean Gladu. Celui-ci présentera ses œuvres de sa série Yamaska, Yamaska ! Des élèves de l'école Saint-Vincent à Saint-Césaire exposeront aussi leurs créations inspirées du même thème. Une œuvre sera aussi offerte lors d'un tirage. Pour plus de détails, rendez-vous sur http://www.maisonculturemccm.ca/.
Autres activités
L'inauguration se fera le vendredi 30 mars, de 19 h à 21 h. Le samedi, il sera possible de visiter l'exposition, de 10 h à 17 h, et le dimanche, de 9 h à 16 h. Des activités gratuites sont prévues, dont une démonstration de fabrication de marionnettes (samedi à 11 h) et une démonstration de verre soufflé (samedi à 15 h). Le samedi sera aussi la Journée de l'érable où les visiteurs pourront se sucrer le bec en dégustant de la tire sur neige et d'autres mets typiques. Un panel sur les bons coups réalisés pour la sauvegarde de la rivière Yamaska aura aussi lieu le dimanche à 11 h. La journée même, entre 9 h et 15 h, il sera possible d'assister à Piano Manie, un concours de piano public.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.