Un rôle fait pour elle

Par Claudy Laplante-St-Jean
Quand elle a lu le scénario de la série-web Les Jaunes, Sofiane Laliberté, 11 ans, a tout de suite su que le rôle de Blanche, une orpheline plutôt farouche, arrogante et qui n’a pas froid aux yeux, était fait pour elle. Le Journal l’a rencontré quelques jours avant le début du tournage qui s’annonce haut en couleur.
« Le rôle de Blanche me va tellement bien ! La première fois que j’ai lu l’histoire, je me suis dis : wow, je l’aime tellement ! C’est exactement le rôle que j’aimerais jouer », raconte la Chamblyenne en précisant que Blanche la fera sortir de sa zone de confort.
« On va tourner de nuit ! Dans une usine désaffectée, un dépotoir d’autos; c’est ce dont j’ai le plus hâte », ajoute la jeune fille avec enthousiasme.
Les Jaunes, une série-web de onze épisodes de huit minutes, présente l’histoire du petit village isolé, Fort Vince, qui ne sera plus jamais le même après s’être fait envahir… par des cerveaux jaunes.
« Un scientifique a fabriqué un cerveau et l’a enfermé dans une boîte. Il s’est échappé et a commencé à envahir le village. Alors, un petit groupe s’est formé pour essayer de sauver Fort Vince », explique celle qui arrivera dans le huitième épisode la saison alors que le groupe de sauveteurs retrouvera l’orpheline dans une voiture. Celle-ci sera d’abord farouche avant de se lier d’amitié avec un vieil homme du village, Jules.
Depuis longtemps
La passionnée a fait ses premiers pas dans le milieu alors qu’elle ne savait même pas marché. « Ma mère a une cousine qui travaille dans ce domaine-là. Vers mes neuf mois, j’ai fait des photos et elles étaient bonnes. On m’a alors inscrit dans une agence de photos. À sept ans, j’aimais vraiment la télévision et j’ai commencé à faire des annonces et de la figuration », confie celle qui entrera en sixième année en septembre en sports-études danse à l’école Saint-Lucien à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Elle tourne présentement la deuxième saison de Les gags full ados où elle appâte les passants qui se feront ensuite jouer un tour. « Par exemple, je leur demande de m’aider à m’assoir parce que je suis en béquille. Une fois sur le banc, je tombe à la renverse dans les vidanges parce qu’en vérité, le dossier est fait en styromousse », rigole-t-elle avec un petit regard espiègle.
Un loisir avant tout
Entre deux pratiques de soccer et une répétition de danse, Sofiane auditionne pour décrocher des rôles à la télévision, une activité qui restera seulement qu’un passe-temps pour elle. « C’est un loisir, pas un travail pour moi », soutient Sofiane, qui désire être avocate.
Surveillez Sofiane et les cerveaux jaunes dès janvier au Kebweb.tv.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.