Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conversations nocturnes inquiétantes

durée 00h00
11 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Pour lever le rideau sur sa 25e saison, le Café-Théâtre de Chambly offre à ses spectateurs Talk Radio, une comédie noire d'Eric Bogosian. Grincements de dents et fous rires garantis !

À la manière de l'animateur de radio controversé Jeff Fillion, le provocateur Bruno Champlain est à la barre d'une émission à succès sur la radio locale. À sa grande satisfaction, il déchaine la haine et les passions de ses fidèles noctambules, qui lui racontent des récits de plus en plus sinistres et dérangeants. Au moment où son émission doit passer à l'échelle nationale, celui-ci s'enlise dans la violence verbale, la mégalomanie, l'angoisse et… les appels menaçants.

« C'est une pièce qui est dérangeante, percutante et dans laquelle les gens vont se reconnaître. On va voir tout ce que l'animateur va trouver pour faire choquer les gens. Talk Radio fait ressortir le côté pervers du public », raconte la metteure en scène de la pièce, Julie Leclerc.

Celle-ci souligne que même si la pièce a été créée dans les années 1980, on y retrouve des thèmes encore très actuels de notre société comme l'héroïnomanie, le sida, les tueries dans les lieux publics, etc.

La distribution, composée de neuf comédiens, Julien Manuel Audet, Dominic Gauthier, Jonathan Gervais, Mariève Guérin, Anne-Marie Guay, Charles-Aubey Houde, Sylvie Fortin, Sylvin Ferrandez, Jean-Christian Mondor et Stéphanie Teneglio, doit jouer quelque 40 personnages. « Ce ne sont pas des personnages qui restent longtemps. Chaque fois, ils doivent jouer quelque chose de complètement différent », continue la responsable en précisant que la pièce présentée est l'adaptation faite par Micheline Lanctôt et non une simple traduction.

Comme un studio de radio est un lieu assez statique, le grand défi pour Mme Leclerc a été de rendre vivante la scène. « On ne veut pas que le public s'ennuie. C'est assez spécial, même si les comédiens ne se regardent pas, ils interagissent », raconte-t-elle sur une note de mystère.

À venir

Le quart de siècle du Café-Théâtre sera souligné, entre autres, par la présentation d'une comédie musicale encore inédite à Chambly ainsi que par la mise en scène de pièces assez corsées, dont celles du répertoire du grand dramaturge Michel Tremblay.

« D'ouvrir la saison, c'est plus de pression. On travaille fort pour que le public aime ça et revienne pour le reste de la saison ! », conclut Mme Leclerc.

Talk Radio est présentée tous les vendredis et samedis, dès 20 h, et ce, jusqu'au 23 février, au Café-Théâtre de Chambly (2447, avenue Bourgogne, Chambly). Il est possible de réserver des billets, au coût de 13 $ l'unité ou 33 $ en formule souper spectacle, en téléphonant au 450 447-2953.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...