Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un livre de recettes bien de chez nous

durée 00h00
2 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Avis aux gourmets de la région, le livre de recettes À la bonne ranquette, de Lynne Faubert, est maintenant en vente en librairie. En tout, 120 chefs québécois, dont plusieurs de la Montérégie, ont mis la main à la pâte afin de présenter des plats simples et délicieux qu’ils concoctent pour leur famille et leurs amis.

Les ingrédients du terroir sont à l’honneur dans cet ouvrage qui regroupe 120 recettes de tous les jours, en plus de 55 nouvelles recettes. Le défi était de taille, puisque les meilleures toques du Québec ont dû cuisiner avec seulement 10 ingrédients, incluant le sel et le poivre.

Notre région gourmande

La Vallée-du-Richelieu est en vedette dans ce livre des Éditions Transcontinental. En effet, le chef de l’Hostellerie Rive Gauche de Beloeil, Jean-François Méthot, présente une salade de haricots verts au fromage de chèvre et amandes, avec vinaigrette à l’érable. Un plat qu’il prépare pour des petits soupers improvisés entre amis, dit-il.

Le chef du restaurant Le Jozéphil, Norbert Bouly, dévoile quant à lui un petit plat inspiré de son enfance, soit les tomates farcies du paternel. Fils de cultivateur et de charcutier, M. Boully présente aussi son coup de cœur, les fromages de chèvre de la ferme Mes petits caprices de Saint-Jean-Baptiste.

Chambly tout en appétit

Chambly n’est pas en reste, puisque trois chefs ont également collaboré à cet ouvrage culinaire. En effet, Éric Bellemare, chef au restaurant Au coin de la baie, propose une Brise des vignerons aux noix, avec chutney aux pommes, aux canneberges et au cidre. Fait à noter, il utilise le cidre de la cidrerie Cryo de Mont-Saint-Hilaire.

Le navarin de canard à l’érable du chef François Pellerin, du Garde-manger de François, met en valeur le sirop d’érable.

Enfin, le chef Alexandre Auclair, du Fourquet Fourchette, remet au goût du jour une recette de sa grand-mère, la tête fromagée de Mémeille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...