Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S'éloigner pour mieux se retrouver

durée 00h00
21 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Quelquefois, il faut s'éloigner quelque temps pour mieux se retrouver. C'est ce qu'a fait Gabrielle, le personnage principal du tout premier roman de la Chamblyenne Christine O'Doherty, Le pont de l'Île, publié chez Lévesque éditeur.

Le roman débute alors que Gabrielle quitte son conjoint, sa famille, sa carrière et son réseau social avec quelques bagages en main. Au volant de son véhicule, elle se dirige vers l'Est du pays sans trop savoir où elle s'arrêtera. À quelques kilomètres de Moncton, au Nouveau-Brunswick, elle décide de traverser le pont de la Confédération afin de se rendre sur l'Île-du-Prince-Édouard. C'est à l'autre bout du Canada, face à l'océan, qu'elle fera un grand ménage personnel.

Crise de la quarantaine

Le pont de l'Île représente bien ce qu'est le concept de la crise de la quarantaine qui, pour plusieurs, correspond à une période de remise en question importante. À l'Île-du-Prince-Édouard, Gabrielle fait la rencontre de Dorothy, une femme dans la cinquantaine qui s'est résolue à une vie de couple malheureuse et qui n'a jamais mis les pieds hors des Maritimes. C'est leur amitié qui permettra aux deux femmes de faire le point sur leur vie et prendre les décisions qui s'imposent.

Christine O'Doherty est avocate et professeur à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Elle a obtenu une maîtrise en études littéraires et poursuit actuellement un doctorat en études françaises. Pour elle, il était essentiel que son premier roman soit réel et se déroule dans la vie de tous les jours. « Je trouve que depuis quelques années, les récits se déroulent trop souvent dans un milieu qui sort de la réalité. Pourtant, c'est dans l'ordinaire que nous vivons notre vie de tous les jours. »

Le pont de l'Île n'est pas un roman autobiographique. L'auteure avoue toutefois que ses deux héroïnes lui ont beaucoup apporté. « En fait, elles se sont permis d'aller plus loin que moi j'aurais osé. Je n'ai pas ressenti le besoin d'être aussi radicale que Gabrielle dans ma vie personnelle, mais de permettre cela à mon personnage a été libérateur. »

La piqûre de l'écriture

Ce premier roman ne sera assurément pas l'unique œuvre littéraire de Christine O'Doherty. La Chamblyenne avoue travailler depuis quelque temps à un deuxième roman. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une suite de l'histoire de Gabrielle et de son amie Dorothée, ce deuxième récit sera une continuité de la thématique de la remise en question. « Mon personnage sera également en réflexion profonde afin de découvrir quelles sont les choses vraiment essentielles dans sa vie », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...