Deuxième édition de l'évènement La culture des mots

Par Claudy Laplante-St-Jean
Oyez, oyez, amoureux de la langue de Molières ! Vous êtes conviés à la soirée La culture des mots, qui aura lieu le 14 mars, dès 19 h, au Café-théâtre de Chambly. Pour l'occasion, théâtre, lectures publiques et auteurs de la région seront à l'honneur.
« À cette occasion, le Salon des auteurs permettra aux participants de connaître les livres des auteurs qui seront sur place, alors que la bibliothèque municipale fera découvrir les œuvres des auteurs de la région », explique Marie-Hélène Latreille, du Service des communications et du protocole de la Ville. Celle-ci ajoute que des performances théâtrales et des lectures publiques seront aussi de la partie.
Soulignons que cette activité est réalisée dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, qui se déroulent du 8 au 24 mars. Chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, ceux-ci servent à promouvoir la langue française et ses multiples expressions particulières. L'an dernier, plus de 1 000 activités ont lieu partout au Canada.
Table ronde
Dominique Alexis, scénariste et chroniqueuse littéraire, animera ensuite une table ronde en compagnie d'auteurs de la région. Ceux-ci débattront sur la question : « Qu'est-ce qu'un romancier ? ».
On comptera parmi les invités, Louise Chevrier, auteure de Marguerite et Julie et Salaberry et ancienne présidente de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly ainsi que Pascal Cloutier, créateur de quatre romans, dont Le Spectre de Booz. Jean-Simon DesRochers, poète et écrivain (Le sablier des solitudes, Demain sera sans rêves) se joindra aussi à la table en compagnie de Pauline Gill, à qui l'on doit entre autres, le roman historique Gaby Bernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.