Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux artistes de Richelieu en lice aux Jutra

durée 00h00
13 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

À la conférence de presse annonçant les nominations pour le 15e gala des Jutra, Viviane Audet et Robin Joël-Cool se tenaient à côté de la porte, prêts à se faufiler discrètement hors de la salle qui accueillait plusieurs grands noms du cinéma québécois. À leur grande surprise, ils étaient bel et bien parmi les nommés !

« Il y a beaucoup de gens appelés dans ce genre d'événement-là. On avait reçu l'invitation avec un grain de sel », se rappelle la comédienne et musicienne Viviane Audet.

« On est plutôt underdog avec notre petite équipe de trois musiciens », continue son conjoint, le comédien et musicien, Robin Joël-Cool.

En compagnie de leur collaborateur, Érik West-Milette, le duo est finaliste dans la catégorie Meilleure musique originale pour son travail dans le film Camion, du réalisateur Rafaël Ouellet. Ils rivaliseront avec Normand Corbeil, du film Le Torrent, Michel Corriveau, du film Ésimésac ainsi que Benoit Charest, de Mars et Avril et d'Une bouteille dans la mer de gaza. « Normand Corbeil est l'un des plus grands compositeurs de musique à l'image. C'est particulier, il est décédé quelques jours avant la conférence pour les nominations. Pour lui, ce sera son dernier gala, pour nous, le premier », racontent les deux Richelois en confiant que la soirée sera chargée d'émotions.

Comme une histoire pour les oreilles

En 2006, Viviane Audet rencontrait pour la première fois Rafaël Ouellet alors qu'elle tenait un rôle dans son premier court-métrage. Depuis, les deux artistes sont devenus amis. Le réalisateur a même été le voisin du couple avant leur départ de Montréal pour Richelieu. Quand il les a approchés pour tenir des rôles dans son film, les deux comédiens étaient déjà au courant de son projet. L'idée de créer la musique pour Camion est venue après le tournage de celui-ci.

« Il nous a montré le premier montage. On a ciblé où on insérerait de la musique puis on a composé à Richelieu », indique Viviane Audet.

« Le choix des instruments était très important. On a utilisé le banjolélé, un mixte entre le banjo et le yukulélé et un vieux piano, un Wurlitzer. On voulait donner une dimension folk, qui fait fond des bois où se déroule le film, mais aussi ajouter une touche féminine », ajoute Robin Joël-Cool.

Il est possible de découvrir l'histoire de Camion en écoutant simplement la bande sonore, qui évolue avec le film. « On installe le thème musical dès le début avec l'accident. Puis il se transforme et va se résoudre vers la fin », expliquent les artistes qui aimeraient beaucoup répéter l'expérience de création de musique de film.

« Après 10 ans à Montréal, un matin, on a eu le goût de changer d'air, de voir de l'eau. On a pris la 112 et on a roulé », raconte le duo qui a finalement atterri à Richelieu.

La bande sonore de Camion est disponible sur iTunes et sur le site Internet d'Archambault. Le deuxième album de Viviane Audet sortira à l'automne. Pour plus d'informations, visitez le vivianeaudet.com. Les deux amoureux travaillent toujours avec leur groupe folk Mentana (mentanamusic.com), lequel on retrouve des pièces sur la bande sonore de Camion.

Syntonisez Radio-Canada, dimanche soir, dès 19 h 30, pour voir si les deux artistes triompheront parmi les autres nommés. Plus de détails à venir.

Camion en bref

Germain est un camionneur d'expérience. Lorsqu'il est impliqué dans un accident de la route qui provoque la mort d'une femme, son monde arrête de tourner et il sombre dans un état inquiétant. Il s'enfonce dans une léthargie qui inquiète son fils, Samuel. Celui-ci part alors au Nouveau-Brunswick à la recherche de son frère Alain afin de retourner à la maison de leur enfance apporter du soutien à leur père. En confrontant leurs différents drames, les trois hommes retrouveront ce qui les unit, et de l'espoir pour les jours à venir.

Sept nominations pour Camion

En plus de la nomination dans Meilleure musique originale, le film Camion se retrouve dans six autres catégories, dont celle du Meilleur film. Rafaël Ouellet est aussi en lice pour les prix du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario tandis que Julien Poulien tentera d'obtenir le prix pour le Meilleur acteur. Le film est aussi parmi les finalistes pour les Meilleur montage et Film s'étant le prix illustré hors Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...

Publié le 21 janvier 2025

Deux conférences environnementales à ne pas manquer en janvier

En janvier, la Ville de Chambly vous propose deux conférences gratuites afin de vous aider à mieux gérer vos matières résiduelles et à désencombrer votre espace de vie. Bien trier ses matières résiduelles : soirée d’information sur les collectes municipales Cette soirée d’information gratuite aura lieu le mardi 28 janvier, à 19 h, au Pôle ...