Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Messmer en spectacle pour aider la petite école de son enfance

durée 00h00
30 avril 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le célèbre fascinateur Messmer prépare un spectacle bien spécial le 16 mai prochain au Théâtre de Rougemont au profit de la réfection de la cour d’école St-Vincent à Saint-Césaire, un projet qui tient particulièrement à coeur à l’artiste qui a lui-même fréquenté l’établissement dans son enfance.

Par Sébastien Lippé, collaboration spéciale

En entrevue au Chambly Express.ca, Messmer affirme bien connaître la ville de Saint-Césaire et la petite école primaire, puisqu’il l’a lui-même fréquenté dans sa jeunesse.

«Puisque c’est un village où j’ai grandi, ça me fait plaisir d’y aller et d’aider les jeunes de cette école à avoir une meilleure cour d’école et plus d’activités», confie-t-il.

C’est l’un des membres du comité du projet de revitalisation de la cour d’école qui est personnellement entré en communication avec lui pour lui demander son aide.

«On m’avait demandé l’année passée de faire un spectacle de levée de fonds, mais j’étais déjà occupé, dit Messmer, alors on se reprend cette année!»

Un spectacle unique

Le fascinateur entend adapter spécialement son spectacle pour accommoder les plus petits puisqu’habituellement, le spectacle en salle est réservé  aux 16 ans et plus.

« Mais puisque c’est une école primaire, ça se pourrait que je fasse monter quelques jeunes sur scène pour leur faire vivre l’expérience », révèle Messmer.

Le fascinateur  dit être un habitué des spectacles-bénéfices pour venir en aide aux différents organismes de la province et c’est pourquoi il n’a pas hésité lorsque le comité lui a demandé son aide pour revitaliser son ancienne école primaire.

Selon un membre du comité pour le projet de revitalisation de la cour Nathalie Doré, l’objectif de l’évènement est d’amasser 15 000 $.

La nouvelle cour d’école prend forme

Rappelons qu’en juin 2011, l’école St-Vincent avait été obligée de retirer l’ensemble de ses modules de jeux en bois de sa cour d’école parce qu’ils représentaient un danger pour les jeunes et n’étaient plus conformes aux normes de sécurité. Faute de moyens, l’école n’avait plus d’alternative à proposer à ses 400 élèves.

Depuis, plusieurs acteurs de la communauté de Saint-Césaire, tels des parents (à travers la création du comité), des entreprises, la Ville ainsi que différents organismes communautaires et gouvernementaux ont permis d’amasser des dizaines de milliers de dollars pour faire construire de nouveaux modules en novembre 2012. Les coûts de construction s’élevaient à près de 90 000 $.

«Puisque c’est un village où j’ai grandi, ça me fait plaisir d’y aller et d’aider les jeunes de cette école à avoir une meilleure cour d’école et plus d’activités.» Messmer

Terrains de soccer

Pour 2013, le comité entend poursuivre le projet de réfection de la cour d’école.

«Jusqu’à maintenant, le comité a amassé 125 000 $, il nous reste un petit surplus. Les projets à venir touchent le drainage des terrains de soccer et l’achat de tables et de bancs pour les jeunes», explique Nathalie Doré.

L’ensemble des travaux à effectuer pour redonner aux élèves une cour d’école digne de ce nom s’élève à près de 200 000 $, dit-elle.

La revitalisation des terrains de soccer n’est pas chose simple puisque les surfaces à retravailler sont assez importantes. Les terrains de la cour d’école sont maintenant sur de la terre battue, et les enfants se salissent facilement puisque l’eau s’y accumule lors d’averses explique-t-elle.

« Il y a des procédés qui permettent de « shooter » du gazon, explique Mme Doré, au lieu de semer, ce qui va nous faciliter la tâche, parce que ça ne peut pas rester sur de la terre pendant le temps de l’école.»

Ce projet de revitalisation des deux terrains était évalué à environ 100 000 $. Par contre, le comité a décidé de ne plus tenir compte des normes des ligues fédérées de soccer dans ce projet, ce qui devrait grandement faire baisser les coûts.

Nathalie Doré se dit confiante de compléter l’ensemble des travaux de réfection cet été, si les sommes d’argent amassé par le comité le permettent. « Sinon, ça va aller en 2014 au plus tard, ajoute la femme, mais c’est sûr que l’ensemble du projet va être réalisé ».

Les billets sont en vente au coût de 50 $ chacun.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CD
    Carole Demers
    temps Il y a 12 ans
    Si vous voulez des billets, dite le moi.
  • CD
    Carole Demers
    temps Il y a 12 ans
    Si vous voulez des billets, dite le moi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...