Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lieu historique national du Fort-Chambly.

10 000 visiteurs au symposium Artistes sur le champ les 18 et 19 août derniers

durée 12h00
22 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelque 10 000 visiteurs en quête de découvertes artistiques et historiques ont pris part à la 23e édition du symposium Artistes sur le champ, jumelé à la Fête de Saint-Louis organisée par Parcs Canada, les 18 et 19 août au lieu historique national du Fort-Chambly.

Une soixantaine d’artistes provenant de Chambly, de la grande région de Montréal, de l’Estrie, de l’Outaouais, de Québec, du Centre-du-Québec et de la Mauricie, ont pris part à cet événement artistique incontournable. Tout au long de l’événement, ils ont partagé leur passion et leur vision de l’art aux visiteurs, leur permettant de mieux comprendre leur démarche artistique et de découvrir leurs différents styles et techniques.

Par ailleurs, de nombreuses familles ont profité de la zone d’animation tout au long de l’événement. Les visiteurs ont pu participer à plusieurs ateliers libres et à une œuvre collective de peinture-collage intégrant l’art du pochoir, dirigée par Richard Fulham.

Bourses pour l'ensemble de l'oeuvre :

1er prix : Claude Tousignant, pour sa capacité de capter le moment vécu par ses personnages et transmettre la sincérité de l’émotion.

2e prix et Coup de cœur du publicDominic Depeyre, pour reconnaître et encourager le talent de la relève au dessin audacieux qui, par l’originalité de ses compositions épurées redonne à la ligne et à l’encre, leurs lettres de noblesse.

3e prix : Manon Marchand, pour sa façon de nous plonger dans l’immensité de la nature, dans un décor lumineux, transmettant du coup le goût de l’aventure et de la liberté, en poursuivant sa quête d’authenticité.

Mention spéciale Claude Lépine, pour souligner l’innovation et la capacité de l’artiste à se démarquer, tout en intégrant différents courants artistiques.

Le symposium Artistes sur le champ a pu compter sur la précieuse contribution de partenaires, tels que : Continental; Bonduelle; Les Estimateurs Professionnels Leroux, Beaudry, Picard et Associés inc.; Caisse populaire Desjardins du Bassin-de-Chambly; Librairie Larico; Société de gestion des huiles usagées; L’envol des langues; DeSerres; Délires et délice; Bedondaine et bedons ronds; Journal de Chambly; le Garde-Manger de François et Parcs Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...