X
Rechercher
Publicité

Lieu historique national du Fort-Chambly.

10 000 visiteurs au symposium Artistes sur le champ les 18 et 19 août derniers

durée 12h00
22 août 2018
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Quelque 10 000 visiteurs en quête de découvertes artistiques et historiques ont pris part à la 23e édition du symposium Artistes sur le champ, jumelé à la Fête de Saint-Louis organisée par Parcs Canada, les 18 et 19 août au lieu historique national du Fort-Chambly.

Une soixantaine d’artistes provenant de Chambly, de la grande région de Montréal, de l’Estrie, de l’Outaouais, de Québec, du Centre-du-Québec et de la Mauricie, ont pris part à cet événement artistique incontournable. Tout au long de l’événement, ils ont partagé leur passion et leur vision de l’art aux visiteurs, leur permettant de mieux comprendre leur démarche artistique et de découvrir leurs différents styles et techniques.

Par ailleurs, de nombreuses familles ont profité de la zone d’animation tout au long de l’événement. Les visiteurs ont pu participer à plusieurs ateliers libres et à une œuvre collective de peinture-collage intégrant l’art du pochoir, dirigée par Richard Fulham.

Bourses pour l'ensemble de l'oeuvre :

1er prix : Claude Tousignant, pour sa capacité de capter le moment vécu par ses personnages et transmettre la sincérité de l’émotion.

2e prix et Coup de cœur du publicDominic Depeyre, pour reconnaître et encourager le talent de la relève au dessin audacieux qui, par l’originalité de ses compositions épurées redonne à la ligne et à l’encre, leurs lettres de noblesse.

3e prix : Manon Marchand, pour sa façon de nous plonger dans l’immensité de la nature, dans un décor lumineux, transmettant du coup le goût de l’aventure et de la liberté, en poursuivant sa quête d’authenticité.

Mention spéciale Claude Lépine, pour souligner l’innovation et la capacité de l’artiste à se démarquer, tout en intégrant différents courants artistiques.

Le symposium Artistes sur le champ a pu compter sur la précieuse contribution de partenaires, tels que : Continental; Bonduelle; Les Estimateurs Professionnels Leroux, Beaudry, Picard et Associés inc.; Caisse populaire Desjardins du Bassin-de-Chambly; Librairie Larico; Société de gestion des huiles usagées; L’envol des langues; DeSerres; Délires et délice; Bedondaine et bedons ronds; Journal de Chambly; le Garde-Manger de François et Parcs Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2022

Découvrez une nouvelle exposition au Corps de garde

La Ville de Chambly accueille Monter plus haut pour voir plus loin de l’artiste Manon Marchand, une exposition de peinture présentée au Corps de garde du Fort-Chambly (8, rue de Richelieu), les 21, 22 et 23 mai, les 28 et 29 mai, ainsi que les 4 et 5 juin. La randonnée pédestre étant au cœur de sa démarche artistique, l’artiste-peintre, à coup de ...

24 mai 2022

Culture Montérégie lance deux appels de projets dans la région

C'est avec fierté que Culture Montérégie lance deux appels de projets qui mettront en valeur les artistes de notre région : Résidence artistique virtuelle sur Instagram et Exposition 2022-2023 dans les bureaux de Culture Montérégie. Les artistes et auteurs auront jusqu'au 12 juin 2022 pour déposer une candidature.   Résidence artistique ...

21 mai 2022

Un spectacle ce dimanche à Chambly avec les Rendez-vous Diapason

La Ville de Chambly est heureuse de lancer les Rendez-vous Diapason, une toute nouvelle série de trois spectacles musicaux et multidisciplinaires présentés au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny). Lors du premier rendez-vous, vous pourrez découvrir le duo de la harpiste Valérie Milot et du violoncelliste Stéphane Tétreault, ...