Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancé le 2 mai dernier

Marie-Odile Grondo signe son premier roman épistolaire

durée 06h00
5 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 2 mai 2019 a eu lieu, à Boucherville, le lancement du premier roman (roman épistolaire) de Marie-Odile Grondin, « Au temps des rendez-vous manqués, adieu mer ! »« Un livre peut réussir par ses défauts ; il ne survit que par ses qualités. Il plaît aux contemporains s’il les reflète ; il ne plaît à la postérité que s’il reflète l’homme de tous les temps », écrivait Eugène Marbeau dans Les remarques et pensées (1901). 

Sept ans après avoir écrit La Chaumière enchantée (La grande Druidesse), un conte philosophique illustré en noir et blanc, Marie-Odile Grondin nous présente un roman épistolaire intitulé « Au temps des rendez-vous manqués, adieu mer ! »

Dans ce roman, tout comme la chanson du même nom, composée et chantée par Hugues Aufray, Céline a sacrifié sa jeunesse. Cependant, elle n’a jamais renoncé à l’amour, l’amour d’attente, l’amour d’espérance, l’amour d’une mère, l’amour de sa mère.

Madeleine, femme-enfant névrosée et narcissique, a manipulé Céline à sa guise pendant des décennies. Au fil des ans et des événements, cette femme souffrante est devenue millionnaire. Ses abus se sont exacerbés par le pouvoir que lui conféraient ses récents moyens. Jusqu’où ira-t-elle pour conserver l’emprise qu’elle exerce sur sa fille ?

Un beau jour, à l’aube de la soixantaine, Céline a trouvé, dans la paperasse de Madeleine, un document qui tissera son destin et qui changera à tout jamais sa relation avec sa mère. Profondément blessée, Céline laisse remonter ses souvenirs à la recherche d’éléments fragmentés dans le temps qui ont conspiré à la rendre telle qu’elle est aujourd’hui.

Capable d’introspection et de recul dans cette relation mère-fille malsaine, malgré sa grande peine, Céline raisonne et analyse la situation. Quelle décision prendra-t-elle ? Parviendra-t-elle à pardonner à sa mère ?

Sous-jacent à ce récit, réside une intime réflexion de l’auteure sur la santé mentale, la sienne, celles de ses proches et de la société en général.

L’auteure aborde, dans ce livre, entre autres thèmes universels, l’amour, l’amitié, la colère, la peur, la joie, la peine, l’intégrité, la loyauté.

Ce roman est disponible sur le site Web de l’entreprise : https://lesoleilensoi.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...