Publicité
5 août 2019 - 06:00

Lancé le 2 mai dernier

Marie-Odile Grondo signe son premier roman épistolaire

Par Salle des nouvelles

Le 2 mai 2019 a eu lieu, à Boucherville, le lancement du premier roman (roman épistolaire) de Marie-Odile Grondin, « Au temps des rendez-vous manqués, adieu mer ! »« Un livre peut réussir par ses défauts ; il ne survit que par ses qualités. Il plaît aux contemporains s’il les reflète ; il ne plaît à la postérité que s’il reflète l’homme de tous les temps », écrivait Eugène Marbeau dans Les remarques et pensées (1901). 

Sept ans après avoir écrit La Chaumière enchantée (La grande Druidesse), un conte philosophique illustré en noir et blanc, Marie-Odile Grondin nous présente un roman épistolaire intitulé « Au temps des rendez-vous manqués, adieu mer ! »

Dans ce roman, tout comme la chanson du même nom, composée et chantée par Hugues Aufray, Céline a sacrifié sa jeunesse. Cependant, elle n’a jamais renoncé à l’amour, l’amour d’attente, l’amour d’espérance, l’amour d’une mère, l’amour de sa mère.

Madeleine, femme-enfant névrosée et narcissique, a manipulé Céline à sa guise pendant des décennies. Au fil des ans et des événements, cette femme souffrante est devenue millionnaire. Ses abus se sont exacerbés par le pouvoir que lui conféraient ses récents moyens. Jusqu’où ira-t-elle pour conserver l’emprise qu’elle exerce sur sa fille ?

Un beau jour, à l’aube de la soixantaine, Céline a trouvé, dans la paperasse de Madeleine, un document qui tissera son destin et qui changera à tout jamais sa relation avec sa mère. Profondément blessée, Céline laisse remonter ses souvenirs à la recherche d’éléments fragmentés dans le temps qui ont conspiré à la rendre telle qu’elle est aujourd’hui.

Capable d’introspection et de recul dans cette relation mère-fille malsaine, malgré sa grande peine, Céline raisonne et analyse la situation. Quelle décision prendra-t-elle ? Parviendra-t-elle à pardonner à sa mère ?

Sous-jacent à ce récit, réside une intime réflexion de l’auteure sur la santé mentale, la sienne, celles de ses proches et de la société en général.

L’auteure aborde, dans ce livre, entre autres thèmes universels, l’amour, l’amitié, la colère, la peur, la joie, la peine, l’intégrité, la loyauté.

Ce roman est disponible sur le site Web de l’entreprise : https://lesoleilensoi.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.