Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une compétition de haut niveau

Un Chamblyen participe au concours culinaire Le Porc show

durée 06h00
24 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Raphaël Robert, âgé de 21 et originaire de Chambly, fait partie des 11 étudiants de la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ qui prendront part au Concours de la relève culinaire Le Porc Show au Centre des congrès de Québec dès ce lundi 28 octobre.

Lors de cette compétition qui s’insère dans le partenariat conclut entre Le Porc Show et l’ITHQ, Raphaël et son coéquipier Maxime auront la mission de concocter des bouchées originales et créatives mettant en valeur trois coupes de porc du Québec soit, l’épaule, la longe et les côtes levées.

Sensibiliser les futurs chefs

Les trois équipes s’étant le plus illustrées se partageront la somme de 4 000 $. L'équipe grande gagnante présentera d'ailleurs sa bouchée à plus de 1000 convives lors du Porc Show qui se tiendra à Québec les 10 et 11 décembre prochains.

En plus de constituer une vitrine pour faire connaitre l’excellence du porc du Québec à la relève culinaire d’ici, ce partenariat avec le Porc Show vise à sensibiliser les futurs chefs comme Raphaël, aux réalités de l’industrie alimentaire et de leur faire vivre une expérience terrain sans précédent.

Raphaël est passionné par la cuisine depuis son jeune âge. Il a choisi la Formation supérieure en cuisine de l'ITHQ pour s'épanouir encore plus et perfectionner ses techniques. Le jeune homme aime particulièrement cuisiner les fruits de mer et l'érable et rêve d'avoir sa propre entreprise de traiteur. La coupe de porc qu'il préfère cuisiner est la longe.

 

Le Prock show, une compétition culinaire de haut nivau

Pour une 4e année, Le Porc Show s’associe à l’ITHQ afin d’initier les futurs chefs à un produit local de grande qualité. « En cuisinant un produit d’ici, apprécié des chefs pour sa polyvalence, notre relève culinaire pourra être formée sur les tendances locales. C’est aussi une façon originale et dynamique de les familiariser à la réalité des partenaires de notre industrie », souligne Sébastien Lacroix, membre du comité organisateur du Porc Show.

Le Porc Show se veut aussi l’occasion de promouvoir l’excellence de la filière porcine québécoise, un secteur qui génère des retombées de 2,55 milliards de dollars et représente 26 500 emplois au Québec.

 


La semaine du Porc du Québec à l’ITHQ

  • 28 octobre 2019 : Une démonstration de découpe de viande sera offerte par Pierre-Paul Martin, directeur assurance qualité porc frais chez Olymel. Les 11 chefs de la relève pourront ainsi découvrir pas moins d’une trentaine de coupes possibles pour cuisiner le porc québécois. Cette démonstration sera suivie d’un atelier culinaire par la chef Jessica Noël, véritable étoile montante dans le secteur gastronomique.
  • 31 octobre 2019 : Les étudiants en Cuisine supérieure seront regroupés en cinq équipes qui devront chacune concocter des bouchées mettant en valeur trois coupes de porc : l’épaule, la longe et les côtes levées. Un jury, composé de neuf juges invités, évaluera les bouchées et désignera les équipes gagnantes. Ces dernières se partageront une bourse de 4000 $.
  • 11 décembre 2019 : La bouchée gagnante sera servie aux convives du Porc Show, en entrée, lors du dîner.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...