Dans le cadre du 3e appel à projets de l’Entente de partenariat territorial
Sept projets artistiques et littéraires reçoivent un appui financier en Montérégie-Est

Par Salle des nouvelles
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Richelieu, de Pierre-De Saurel, de Rouville, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, avec la collaboration de Culture Montérégie ont annoncé hier les projets soutenus dans le cadre du 3e appel à projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Est.
- Pascal Audet (Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe) reçoit 6 000 $ pour réaliser le projet en arts numériques Tumulte en C#, une lumineuse cacophonie d'installations interactives qui utilisent le son comme matière agissante. Par ses choix, le spectateur perturbe ce tumulte, et brouille davantage ce maelstrom chaotique d’information.
- Joanne Bégin (CLD de Brome-Missisquoi) reçoit 13 000 $ pour présenter un concert professionnel ciblé dans plusieurs résidences pour seniors sur une période de neuf mois.
- Marc Bisaillon (Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe) reçoit 4 800 $ pour le développement et l’écriture d'un scénario de recherche pour un film documentaire portant sur les adolescents souffrant de troubles alimentaires.
- Robin Joel Cool (MRC de Rouville) reçoit 10 000 $ pour écrire et composer dix nouvelles chansons pour la formation folk anglophone Mentana. Le projet comprend une résidence de création de cinq jours à la nouvelle salle de spectacles de Richelieu ainsi qu’un concert.
- Françoise Dancause (MRC Haut-Richelieu) reçoit 18 000 $ pour réaliser le projet théâtral CorresponDanse DE GUERRE, qui consiste à mettre en scène deux spectacles présentant des univers distincts reliés par la correspondance, en utilisant la technologie de la téléprésence.
- Holly Ratcliffe (MRC de Pierre-De Saurel) reçoit 10 000 $ pour réaliser un projet en métiers d’art en deux phases. La première consiste en une résidence en céramique au Musée d'anthropologie à l'Université de Colombie-Britannique et la deuxième, une exposition de céramiques funéraires et des activités en médiation culturelle dans la région de Montérégie-Est et à Québec.
- D'arts et de rêves (CLD Brome-Missisquoi) reçoit 15 200 $ pour la réalisation du projet Un conte à la fenêtre, écrit par des enfants et des ainés de Sutton, qui s'illuminera en décembre 2020 dans des fenêtres de maisons de résidents à l'aide d'un calendrier de l'Avent, avec l'artiste Patsy Van Root.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.