Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales

Une aide financière de 480 183 $ versée au Musée du Haut Richelieu

durée 12h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications), Louis Lemieux, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre Nathalie Roy, l'attribution d'une aide financière de 480 183 $ pour la période 2019-2022 au Musée du Haut Richelieu, une institution muséale agréée située à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L'aide financière est octroyée à cette institution dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) qui permet d'appuyer les organismes dans l'accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d'action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d'activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs.

« Les musées sont des gardiens de notre identité et de notre mémoire qui alimentent notre fierté collective. Par leur présence dans toutes les régions du Québec, les institutions muséales participent à la vie culturelle citoyenne en démocratisant les arts et la culture. L'aide annoncée aujourd'hui permettra à cette institution muséale de poursuivre ses activités et d'offrir à la population des expériences culturelles de qualité », a précisé Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

16 nouvelles institutions muséales aidées

« Depuis 1971, le Musée du Haut-Richelieu est une institution vitale pour notre communauté et joue un rôle majeur auprès des écoliers, des touristes et des citoyens qui peuvent y retrouver l'essence de leur passé, entre autres grâce à sa collection de céramiques uniques. Évoquant les grandes années industrielles, l'institution raconte les mille usages de notre réseau hydrique et l'époque des grandes « facteries » comme la manufacture Singer », s'est enthousiasmé Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications).

Au total, 96 institutions réparties dans toutes les régions du Québec ont obtenu une aide financière, dont 16 nouvelles qui n'avaient jamais été soutenues dans le passé. Un contexte très positif pour le réseau muséal, puisque les sommes accordées à la majorité des organismes, soit près de 88 % d'entre eux, ont augmenté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...