Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du programme d'aide au fonctionnement pour les institutions muséales

La Maison amérindienne reçoit une aide de 113 000$ pour trois ans

durée 06h00
13 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, une institution muséale agréée par le Ministère de la culture du Québec, vient de se voir octroyer une aide financière annuelle de 113 000 $, pour les trois prochaines années, dans le cadre du programme d'Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM).

Cette subvention servira à appuyer l’organisme dans l'accomplissement de sa mission d’être un lieu d’échanges, de partage et de rapprochement des peuples à l’aide d’activités muséales et environnementales. Elle permettra aussi la réalisation de son plan d'action, notamment par la mise en valeur de ses collections et thématiques, la diversification de son programme d'activités éducatives et culturelles et le développement de son offre aux visiteurs.

Seul musée multinations hors communauté amérindienne

Cette institution phare de la Montérégie nait dans la tourmente à la fin des années 90 puisque ses détracteurs de l’époque expliquaient ne rien avoir véritablement contre ce projet. Toutefois,  ils ne souhaitaient pas le voir à Mont-Saint-Hilaire.

La Maison a été, au fil des années, récipiendaire de nombreux prix pour ses réalisations et sa bonne gestion. Son 20e anniversaire sera célébré en 2020. Il s'agit du seul musée multinations, situé hors communauté amérindienne au Québec, géré par un conseil d’administration exclusivement autochtones, constitué de cinq nations différentes (une condition obligatoire à son existence).

Pour son fondateur, le peintre-sculpteur André Michel, l'appui financier à une institution qui performe depuis le début, malgré certaines embûches dûes aux clichés négatifs sur les Autochtones que certains se plaisent encore à véhiculer, est une « [...] reconnaissance tangible, de la part du gouvernement du Québec, du travail acharner du conseil d’administration et des employées dévouées et passionnées. La Ville de Mont-Saint-Hilaire est privilégiée d’avoir sur son territoire ce lieu unique de réconciliation ».

Une remise aux normes du musée des Beaux-Arts

De son côté, le musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire n’a pu soumettre une demande d’agrément, qui aurait été refusé d’office par le Ministère, et de ce fait au PAFIM, en raison des problèmes majeurs du bâtiment qui mettaient en danger les collections dans sa réserve (humidité) et de mise en valeur des œuvres (système d’éclairage dangereux). La dénonciation sur la place publique et la démission de la directrice générale devant une telle situation a fait réagir la municipalité. Cette dernière est en train de mettre le musée aux normes muséales.

Chantal Millette a accepté, à la demande du conseil d’administration, de rester quelques mois de plus pour superviser les travaux et elle s’est engagée de déposer une demande d’Agrément dès ce printemps auprès du Ministère de la culture avant son départ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...