Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des modes de vie révolus à découvrir

L’exposition "Territoire – notre héritage" rend hommage à 20 d’existence à La Maison Amérindienne

durée 12h00
30 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire présente cette été l’exposition Territoire – notre héritage qui se veut un hommage à deux décennies ancrées sur un territoire millénaire, à mettre de l’avant les savoirs et savoir-faire des peuples autochtones. L'exposition est visible depuis le 7 juin et s'achève le 27 septembre.

Depuis maintenant vingt ans, La Maison amérindienne, seule institution muséale multi-nation située hors communauté, est un lieu d’échange, de partage et de rapprochement des peuples qui œuvre à mieux faire connaître les peuples des Premières Nations et à braver les préjugés.

Des modes de vie révolus

Les œuvres sélectionnées à même la collection témoignent de l’histoire de l’institution et racontent une partie de son héritage. Parmi les artistes figurent notamment Diane Robertson, ilnue de Mashteuiatsh, Jacques Newashish, atikamekw de Wemotaci, Richard « Menutan » Fontaine, innu de Uashat Mak Mani-Utenam, Frank Polson, Anishnabe de la Première Nation Longue Pointe de Winneway.

Cette exposition qui se veut une célébration du territoire présente un corpus d’œuvre et d’objets qui souligne tant les modes de vies révolus et en évolution que les traditions et la contemporanéité de l’art et de l’artisanat autochtone.

La visite libre de l’exposition Territoire – notre héritage est possible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi et le dimanche de 13 h à 17 h. Les visites guidées sont disponibles, sur réservation, pour des groupes composés de personnes demeurant à la même adresse et l’équipe d’animation demeurera, en tout temps, à une distance de 2 mètres des visiteurs.

Pour plus de renseignements, communiquer avec La Maison amérindienne au 450 464-2500 ou à [email protected]

La Maison amérindienne est située au 510, Montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...