Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une opportunité d’épanouissement

Fermeture temporaire du Domaine Ozias-Leduc

durée 08h00
3 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres de la direction et le conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, gestionnaire du Domaine Ozias-Leduc, ont pris la décision de ne pas réouvrir le Domaine pour l’été 2020.

Tenant compte des diverses contraintes sanitaires gouvernementales ainsi que de la proximité qu’impose le lieu, il n’est pas, dans le contexte actuel, sécuritaire d’ouvrir le centre d’interprétation au public.

Malgré qu’il ne s’agit pas du scénario idéal, l’équipe du Domaine Ozias-Leduc choisi d’approcher cette décision comme une occasion de croissance et profite de ce temps précieux pour avancer plusieurs dossiers qui progressent dans l’ombre depuis quelque temps, que ce soit la réalisation d’un nouveau site du Musée virtuel du Canada entièrement consacré à Ozias-Leduc, l’amélioration et la restructuration de l’aménagement extérieur et du stationnement et la mise en valeur de l’intérieur des deux maisons historiques.

Le Domaine Ozias-Leduc a aussi récemment collaboré avec une jeune conceptrice de costumes de la région, Marisol Vachon, qui a confectionné des habits pour le personnel du Domaine représentants l’époque d’Ozias-Leduc, s’inspirant de l’oeuvre de l’artiste et ayant comme objectif de rendre les visites encore plus immersives pour le public une fois la réouverture possible.

Cet été, il est tout de même possible de se rendre sur le terrain extérieur du Domaine Ozias-Leduc, où l’artiste multi-disciplinaire, Jérémie Boudreault, invite le visiteur à venir découvrir et admirer sa dernière oeuvre intitulée L’observatrice. Cette installation, pouvant être qualifiée de «vivante», offre à chaque visiteur une version unique de l’oeuvre qui évolue avec le temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...