Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre des Journées de la culture

La Ville de Chambly recherche quatre ateliers artistiques

durée 11h00
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre des célébrations des Journées de la culture 2020, la Ville de Chambly lance un appel de service aux travailleurs, artistes et artisans du territoire afin de proposer des ateliers permettant au grand public de s'initier aux 1001 métiers de la culture.

Les ateliers sélectionnés se réaliseront lors des Journées de la culture à Chambly, le samedi 26 septembre, de midi à 17 h (reporté au lendemain en cas de pluie). Des activités seront offertes gratuitement dans quatre parcs de la municipalité et au Pôle culturel de Chambly.

L'implication des candidats lors de l'événement sera d'une durée de cinq heures, avec un cachet pouvant atteindre 500 $ par atelier proposé.

Quels critères d’admissibilité ?

L'atelier doit être adapté au contexte de la pandémie, avec un respect strict des règles sanitaires et de la distanciation physique. Il doit aussi respecter la thématique annuelle des Journées de la culture et permettre aux participants de s'adonner à un métier de la culture.

Le tout doit être participatif, adapté en formule extérieure et impliquer entre six à quatorze participants à la fois.

Les ateliers durent entre 45-60 minutes. Chaque atelier doit être répété trois fois, pour favoriser un maximum de participants.

Le matériel doit être fourni par l'artiste, la Ville pouvant toutefois mettre à disposition tables, chaises, tentes et autres fournitures au besoin.

Les candidats ou collectifs intéressés peuvent déposer leur candidature jusqu’au 24 août, en complétant le formulaire d'intérêt accessible sur le site ville.chambly.qc.ca et l’envoyer à l’attention de Andréanne Bordeleau, à [email protected].

Les 1001 métiers de la culture comme thème

La thématique annuelle sera les 1001 métiers de la culture. Qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, les Journées célèbrent en 2020 les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleurs, d’artistes et d’artisans.

Ces métiers comprennent les designers, les éditeurs et les modistes, les encadreurs, les peintres et les sculpteurs, les architectes, scénographes, scénaristes, costumiers, narrateurs, bibliothécaires, éclairagistes, médiateurs, archivistes, mimes, ballerines, animateurs, joailliers, forgerons, marionnettistes, monteurs, perchistes, illustrateurs, journalistes, artistes de cirque, critiques d’art, metteurs en scène, humoristes, chefs d’orchestre, choristes, biographes, historiens, graphistes, cascadeurs, directeurs artistiques, directeurs de casting, chroniqueurs, dentelliers ou bédéistes…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...