Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un atelier mené par l'artiste Holly Ratcliffe

Médiation culturelle au Musée du Haut-Richelieu: à la découverte de la céramique

durée 10h00
8 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée du Haut-Richelieu accueille la céramiste Holly Ratcliffe dans le cadre d’un atelier de médiation culturelle intitulé Apprivoiser sa mortalité à travers l’argile et les cultures du monde, les 10 et 11 octobre prochains.

Holly Ratcliffe, céramiste, anthropologue et théologienne, s’intéresse au concept de mortalité. Selon elle, « Dans les cultures occidentales, la mort est encore un sujet à éviter à tout prix, jusqu’à ce qu’elle nous touche. On n’a plus de rituel commun et on ne sait plus faire le deuil. Mais, cette attitude envers la mort n’a pas toujours été le cas, même dans l’histoire européenne, sans parler du monde entier. »

Une conférence avant l'atelier

À travers cette réflexion, l’artiste a développé un atelier qui allie conférence et manipulation d’argile.

Le but de cette activité est d’ouvrir ce sujet à une réflexion anthropologique et un travail créateur à l’aide de l’argile. L’activité aura lieu les 10 et 11 octobre prochains. Tout d’abord, Holly Ratcliffe tiendra une conférence le samedi matin et y présentera des objets d’art funéraire de plusieurs cultures, et fera une exploration de pratiques et de significations de chaque tradition. Le samedi après-midi, elle animera un atelier de création avec de l’argile.

Ce travail créateur peut être inspiré par une œuvre de la présentation ou une création tout à fait personnelle. On peut de même créer une petite urne façonnée. Le dimanche après-midi permettra aux participants de poursuivre la réflexion et de terminer le décor de leur pièce. Par la suite, la céramiste cuira les œuvres en argile dans un four spécialisé et les participants pourront les récupérer environ deux semaines plus tard.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire par téléphone au Musée du Haut-Richelieu au 450 347-0649. Les places sont limitées. Les personnes inscrites s’engagent à participer à toutes les étapes de la médiation culturelle, soit le samedi 10 octobre de 10 h à 16 h et le dimanche 11 octobre de 13 h 30 à 16 h. L’activité est gratuite et rendue possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...