Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendez-vous culturel

Une programmation gratuite pour les Journées de la Culture à Saint-Antoine-sur-Richelieu

durée 06h00
20 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’édition 2020 des Journées de la culture se déroulera à la grandeur du Québec du 25 septembre au 25 octobre. Une occasion de se retrouver et de mettre en valeur notre milieu culturel.

Deuxième vie poétique d'un frêne malade

Depuis juillet l'artiste antonien, Yves Bujold, qui est à la fois peintre et sculpteur, transforme un frêne malade en une œuvre magistrale à la fois poétique et féérique. Accompagner dans cet ambitieux projet par son compagnon Réjean Marchessault, vous serez surpris autant par le détail du travail que par la multitude d'histoires et de scènes qu'on y retrouve. Profitez du mois de la culture pour aller à leur rencontre, discuter et voir la magie opérer sous vos yeux. 
» Place Dompierre sur Mer

Atelier de sculpture d'argile

Dans le cadre de ses Ruches d’Art, la Maison des jeunes La Traversée vous invite à venir vous initier au travail et à l'art du merveilleux médium qu'est l'argile. Sous forme d’atelier non dirigé, tous, jeunes et moins jeunes pourront à leur guise explorer leur créativité en se salissant les mains. Le samedi 26 septembre à 15 h à la Maison de la culture Eulalie-Durocher.

Atelier démonstration de boulangerie

C'est lors de l'édition 2019 des Journées de la culture que s'est concrétisée la construction collective d’un four à pain. Déjà plusieurs citoyens, accompagnés de nos maîtres, ont pu se l'approprier. Amateurs de boulangerie ou tout simplement épicurien curieux, apprenez les bases de la fabrication du pain et découvrez les secrets de Caroline Bouyer, artisane boulangère des Métiers et Traditions. Le façonnage, la poussée, la cuisson n'auront plus de secret pour vous. Ainsi nous aurons la chance de déguster le résultat de la première fournée de pain du four de Saint-Antoine-sur-Richelieu.
» Le dimanche 27 septembre à 10 h à la Maison de la culture Eulalie-Durocher.

Atelier-conférence de Yolande Bernier, peintre Nihonga

Vous avez déjà entendu parler du Nihonga ? Le terme signifie littéralement « peinture (ga) japonaise (nihon) ». Madame Miyuki Tanobe, artiste antonienne de renommée internationale a largement contribuée à faire connaître cette manière de peindre. Depuis trente ans, l'artiste Yolande Bernier travaille avec la Nihonga développant cette forme d’art en fonction de son esthétisme personnel et des réalités d’ici.

Avec passion, l'artiste nous entretiendra sur cette technique caractérisée par l`usage des pigments de minéraux. Un voyage au départ de l’Inde, en passant par la Chine et la Corée, jusqu’au Japon. Dimanche 18 octobre - 11 h à la Maison de la culture Eulalie-Durocher.

» Une réservation est requise via le site http://www.saint-antoine-sur-richelieu.ca ou par téléphone au 450 787-3497.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...