Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire

Cinq artistes réalisent une sculpture animalière de neige monumentale

durée 10h00
23 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Par ces temps où règne une certaine morosité dû à la pandémie et que la neige s’accumule, la directrice générale de La Maison amérindienne, Chantal Millette, a eu l’idée lumineuse de faire vivre les énormes amas de neige qui s’entassaient sur le stationnement de l’institution.

Pourquoi ne pas rendre cette neige utile en façonnant une œuvre d’art que les enfants pourraient s’approprier, tout en développant une symbolique liée aux valeurs Autochtones ? Faire une sorte de symposium ou de Land art hivernal collectif, en créant une seule œuvre monumentale. LA TORTUE, puisque à l’origine de la Terre-Mère selon la légende iroquoienne, a été retenue.

La légende

Les Iroquois qui ont longtemps vécu le long de la rivière Richelieu, croyaient que la terre où vivent tous les hommes était une île sur laquelle était descendue d'un monde céleste une femme, nommée Aataentsic. Cette femme fut recueillie sur le dos de la Grande Tortue, à la demande des animaux (qui étaient alors aquatiques). Le plus humble de ceux-ci, le crapaud, réussit à ramasser, en plongeant, du limon que la Petite Tortue étendit sur la carapace de la Grande Tortue, laquelle s'agrandit jusqu'à former le monde (l'Amérique) tel que le connurent les Premières Nations.

Le fondateur de La Maison amérindienne, l’artiste ethnographe André Michel, en a fait un croquis pour déterminer l’orientation de l’animal, sur quelle patte se trouverait l’escalier mais aussi les glissades pour que le tout soit sécuritaire et permette une certaine surveillance. Des amis artistes ont été invités à s’associer à la création de cette monumentale tortue. Le collectif venait de naître. C’est ainsi que André Boisvert, Alain Dionne, Philippe Fleury et Bruno Tassé se sont attelés avec André Michel à façonner l’œuvre monumentale. Le premier jour, Réal Authier est venu avec sa machinerie lourde rassembler et tasser la neige en forme de maison longue iroquoise pendant que le technicien, Benoit Millette avec la souffleuse à neige saupoudrait la forme, avant que les artistes dégrossissent corps et carapace de la tortue. Le lendemain, les joyeux artistes ont continué avec amour et complicité le façonnage de l’animal avec mains et outils. Trois jours plus tard, la Tortue avait sa patte avant gauche en forme d’escalier pour accéder à une plateforme au sommet de sa carapace et deux pattes arrière devenues des glissades pour le grand bonheur des enfants à l’approche de la semaine de relâche.

Cette initiative de La Maison amérindienne a pu voir le jour grâce à l’implication d’artistes et d’entrepreneurs de la communauté avec la complicité de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. De leur côté, les artistes ont décidé de créer un collectif et souhaitent recommencer l’expérience dans les années à venir. Déjà, ils réfléchissent à quel animal, ils donneront vie…

Rappelons que La Maison amérindienne, ses expositions et sa boutique, sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h et la fin de semaine de 13h à 17h. Pour information/réservation : 450 464-2500. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...

Publié le 21 janvier 2025

Deux conférences environnementales à ne pas manquer en janvier

En janvier, la Ville de Chambly vous propose deux conférences gratuites afin de vous aider à mieux gérer vos matières résiduelles et à désencombrer votre espace de vie. Bien trier ses matières résiduelles : soirée d’information sur les collectes municipales Cette soirée d’information gratuite aura lieu le mardi 28 janvier, à 19 h, au Pôle ...