Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ententes de développement culturel

279 000 $ pour soutenir des initiatives culturelles dans la circonscription de Borduas

durée 07h00
10 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En vertu d'ententes de développement culturel, les Villes de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire, de Saint-Antoine-sur-Richelieu et à la MRC de la Vallée-du-Richelieu se partageront, pour les trois prochaines années, une somme de 279 000$. Ces montants pourront être investis à la convenance des bénéficiaires dans des initiatives culturelles prenant place sur leur territoire.

En vertu de ces ententes, la Ville de Beloeil reçoit 100 000$, celle de Mont-Saint-Hilaire va renflouer ses coffres de 30 000$ alors que Saint-Antoine-sur-Richelieu met la main sur 15 000$. Pour sa part, la MRC se voit décerner la plus grosse part du gâteau avec une somme de 134 000$. 

Notons que ces aides financières sont remises à ces territoires au nom de la ministre de la Culture et des Communications,  Nathalie Roy par le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette.  Le gouvernement du Québec annonce cette année un nombre record de 184 ententes totalisant 22 M$ avec des municipalités et des MRC autres que Québec et Montréal. Ces ententes participent concrètement à l’enrichissement et à la vitalité culturelle des régions.

Elles s’adaptent aux besoins cernés par les villes et les MRC et font en sorte que les citoyens aient accès à des œuvres et à des activités culturelles en phase avec leur réalité.

Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra.

« Notre gouvernement considère les municipalités comme des partenaires essentiels au développement et au rayonnement de la culture. Par leur connaissance des atouts locaux et régionaux, elles contribuent à consolider la vitalité culturelle de leur territoire. Les ententes conclues avec les partenaires de la circonscription de Borduas s’inscrivent en ce sens et confirment le dynamisme des collectivités de la région », précise Simon Jolin-Barrette, député de Borduas. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...