Publicité

10 mai 2021 - 15:00 | Mis à jour : 15:18

Sélection d’une dizaine d’artistes

Appel de dossiers Biennale du dessin 2021 - Résilience

Par Catherine Deveault

Dans le cadre de l’appel de dossiers pour la sélection d’une dizaine d’artistes dont les dessins seront exposés lors de la 8e biennale du dessin, présentée du 30 octobre 2021 au 9 janvier 2022, les candidates et candidats sont invités à exprimer la Résilience dans toutes ses déclinaisons possibles. 

La résilience peut être qualifiée de biologique, psychologique, sociologique, économique ou communautaire, chose certaine résilience, est un terme de plus en plus utilisé. À l’origine, le mot résilience était utilisé en sciences physiques pour décrire la capacité de résistance des matériaux. Peu à peu élargie à d’autres domaines, comme en sciences humaines, la résilience est employée pour faire référence à la capacité d’un système donné, à surmonter les perturbations pour retrouver ses modes de fonctionnements habituels. 

Appliquée à l’écologie, la résilience exprime le retour à l’équilibre d’un écosystème perturbé. En psychologie, la résilience se construit au fil d’un processus d’adaptation ou de guérison en plusieurs étapes. Qu’elle soit vécue par un être vivant, ou observée dans la matière, la résilience est une faculté captivante, dont la mise en valeur picturale devrait susciter l’intérêt des dessinateurs et dessinatrices. 

En plus de la proposition plastique, le dossier devra inclure :

  • Les coordonnées complètes de l’artiste;

  • Un curriculum vitae;

  • Un texte descriptif de la démarche artistique;

  • Un maximum de 10 oeuvres peuvent être soumises en format numérique jpg;

  • *(chaque fichier doit être numéroté et identifié)*

Les artistes intéressés doivent soumettre leur dossier avant le 1er juillet 2021. Le comité demande aux artistes d'utiliser les plates-formes de transfert de données (we transfer) pour faire parvenir son dossier par courriel à : [email protected] Les résultats de la sélection seront communiqués aux artistes sélectionnés à l’automne 2021.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.