Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentée au Pôle culturel de Chambly

Une exposition d’œuvres abstraites à Chambly

durée 10h01
8 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly est d’accueille Dépayser / Rapatrier, de l’artiste Marie-Claire Plante, une exposition de peinture présentée au Pôle culturel de Chambly, du 10 juin au 23 août.

Dans le cadre de cette exposition, l’artiste présente des œuvres sur toiles de grand format en séries de diptyques ou triptyques. Un parcours permettant de faire l’expérience de divers états d’esprit, en même temps que se représenter des paysages et, ainsi permettre de nous rapatrier en nous-même.

Chaque œuvre se veut à la fois stimulante par sa composition gestuelle dynamique, et apaisante par sa profondeur lumineuse. Le visiteur peut s’évader dans des espaces visuels aériens ou aquatiques, en même temps qu’il se relie à sa propre existence.

Ces œuvres abstraites invitent au voyage par le dépaysement visuel. Y entrer, c’est circuler dans les méandres de sa propre histoire et reconnaître les paysages de son parcours de vie. 

L’exposition sera accessible au public selon les heures d’ouverture du Pôle culturel et sera visible de l’extérieur via l’esplanade. Il est à noter qu’elle sera également accessible en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...