Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un été toujours bien rempli pour l’Orchestre

L’Orchestre symphonique de Longueuil poursuit son édition 2021 des concerts Balcons symphoniques

durée 15h00
12 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Placée sous la thématique « Mémoire collective » et célébrant la musique de grands auteurs et compositeurs du Québec et de la francophonie, l’édition 2021 de la tournée de concerts Balcons symphoniques se poursuit tout l’été pour l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Depuis le début de la saison estivale, plusieurs musiciens de l’Orchestre et leur chef Alexandre Da Costa se sont arrêtés, pour le bonheur des résidents et des membres du personnel, dans diverses résidences pour aînés du Québec, notamment à Beloeil, Sainte-Julie, Drummondville, Salaberry-de-Valleyfield, Sainte-Anne-de-Bellevue, Ile Perrot, Terrebonne, Laval, Repentigny et Sherbrooke. D’ici septembre, ils seront également attendus à Sainte-Geneviève, Candiac, Kirkland et Chandler en Gaspésie afin d’émerveiller encore de nombreux spectateurs .

« Lorsque nous offrons nos concerts aux balcons, ce sont des visages illuminés et complètement transformés que nous apercevons. Nous avons visité en 2020 une cinquantaine de résidences et nous sommes heureux de pouvoir poursuivre l’aventure en 2021 grâce à notre partenariat avec Uniprix puis la Ville de Longueuil. »

- Alexandre Da Costa.

Tendre la main aux ainés

Rappelons que c’est avec la volonté d’aller vers le public et de tendre la main aux ainés qu’Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil ont concrétisé pour la première fois au printemps 2020 l’idée de présenter un concert inusité sous les balcons des résidences pour aînés du Québec.

Ainsi naissait un projet salué et apprécié, rejoignant un public alors confiné et isolé : les Balcons symphoniques. Devant le succès de cette première tournée, Alexandre Da Costa et ses musiciens ont donc repris la route cet été pour une nouvelle série de concerts en petite formation de six musiciens dirigés à l’archet par Maestro Da Costa qui s’exécute également sur son Stradivarius 1701.

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie la bannière Uniprix pour son partenariat, la Ville de Longueuil, ainsi que la Fédération américaine des musiciens (AFM) par le Music Performance Trust Fund, pour leur soutien dans la réalisation de cette nouvelle édition des Balcons symphoniques.

L’Orchestre symphonique de Longueuil fait partie également de la programmation culturelle de plusieurs villes, comme Lachine, Boucherville, Saint-Rémi, Saint-Anicet et Sainte-Thérèse-de-Gaspé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...