Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appui aux institutions muséales

80 000 $ additionnels pour soutenir deux institutions muséales dans Borduas

durée 15h00
27 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député de Borduas et ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications,  Mme Nathalie Roy, une aide financière supplémentaire de 80 000 $ pour deux institutions muséales dans la circonscription de Borduas.

À travers le Québec, ce sont 112 institutions qui bénéficient de cette bonification s’élevant à près de 4,5 M$, alors que l’aide totale qui leur est accordée en 2021-2022 totalise plus de 26 M$. 

« Les musées sont des gardiens précieux de l’identité et de la mémoire du Québec et ils offrent aux citoyens un accès privilégié à la culture. Par leur présence dans toutes les régions, ils contribuent significativement à la vitalité culturelle de nos communautés et nous font découvrir ce qui a façonné notre histoire et notre fierté. C’est pourquoi nous appuyons les actions de nos institutions muséales dans le déploiement d’une offre toujours plus stimulante et riche. » 

- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications 

Institution muséale de la région de Borduas 

Montant octroyé

Maison nationale des Patriotes 

40 000 $

Maison des cultures amérindiennes 

40 000 $

 

Plan de relance économique du milieu culturel

La bonification du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel lancé en juin 2020 par le gouvernement du Québec. Il s’agit de la deuxième bonification du programme en autant d’années. Cette aide est accordée en appui aux musées dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur mandat. En bonifiant ces sommes, le gouvernement du Québec souhaite contribuer à la relance de leurs activités. 

« La Maison nationale des Patriotes et la Maison des cultures amérindiennes sont deux organisations culturelles importantes pour la région. Grâce au programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, elles bénéficiaient déjà respectivement de 115 485$ et de 113 618$ pour l’année 2021-2022. La bonification annoncée par ma collègue vient donc les soutenir encore davantage, tout en illustrant concrètement la volonté du gouvernement du Québec de stimuler l’offre culturelle dans toutes les régions.» 

- Simon Jolin-Barrette, député de Borduas et ministre de la Justice

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...