X
Rechercher
Publicité

Quand l’art met en lumière la fragilité des espèces

Nouvelle exposition au Pôle culturel de Chambly

durée 17h00
12 novembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly est heureuse d’accueillir Menacée ou Vulnérable, de l’artiste Stéphanie Fiola, une exposition de peinture présentée au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny), du 11 novembre 2021 au 17 janvier 2022.

Dans le cadre de cette exposition, l’artiste souhaite braquer les projecteurs sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec et sensibiliser les visiteurs à la beauté de la biodiversité de la province et sa fragilité.

Pour ce faire, elle a choisi de peindre sur des toiles de lin pour leur aspect naturel et dans un format de 36 x 48 pouces afin d’unifier l’importance de chacune des espèces, peu importe la grosseur de l’animal. L’ensemble des éléments qui constituent les œuvres est en lien avec la nature. L’arrière-plan réalisé à partir d’une technique de gravure démontre l’interaction entre les diverses espèces.

Madame Fiola a fait plusieurs recherches et eu divers échanges avec une biologiste du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec afin de recueillir le plus d’information possible sur son sujet. « Nous ne sommes pas la seule espèce qui vit de grands bouleversements en ce moment », précise celle qui désire conscientiser la population avec son art.

Mode virtuel

Le public est invité à venir rencontrer l’artiste dans le cadre d’un vernissage qui aura lieu le jeudi 18 novembre, de 17 h à 19 h, dans le hall du Pôle culturel de Chambly.

L’exposition sera accessible au public selon les heures d’ouverture du Pôle culturel. Il est à noter qu’elle sera également accessible en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h12

Un spectacle ce dimanche à Chambly avec les Rendez-vous Diapason

La Ville de Chambly est heureuse de lancer les Rendez-vous Diapason, une toute nouvelle série de trois spectacles musicaux et multidisciplinaires présentés au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny). Lors du premier rendez-vous, vous pourrez découvrir le duo de la harpiste Valérie Milot et du violoncelliste Stéphane Tétreault, ...

20 mai 2022

La saison 2022 au lieu historique national du Fort-Chambly

Le lieu historique national du Fort-Chambly ouvrira ses portes  pour la saison estivale le 21 mai prochain avec quelques nouveautés.   Que vous soyez à la recherche d’aventures, d’activités amusantes pour la famille, une chance  d'explorer la nature et l'histoire, ou une pause du quotidien, il existe d'innombrables expériences  uniques pour ...

17 mai 2022

Le spectacle Symphonies au féminin bientôt dans la région

Après avoir réussi le pari de mener ses auditeurs sur les chemins de la modernité musicale avec Il faut absolument être moderne, concert ayant eu lieu le mardi 19 avril dernier à l’Église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, Galileo est fier de présenter Symphonies au féminin, un spectacle entièrement consacré à des compositrices de l’époque ...