Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand l’art met en lumière la fragilité des espèces

Nouvelle exposition au Pôle culturel de Chambly

durée 17h00
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly est heureuse d’accueillir Menacée ou Vulnérable, de l’artiste Stéphanie Fiola, une exposition de peinture présentée au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny), du 11 novembre 2021 au 17 janvier 2022.

Dans le cadre de cette exposition, l’artiste souhaite braquer les projecteurs sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec et sensibiliser les visiteurs à la beauté de la biodiversité de la province et sa fragilité.

Pour ce faire, elle a choisi de peindre sur des toiles de lin pour leur aspect naturel et dans un format de 36 x 48 pouces afin d’unifier l’importance de chacune des espèces, peu importe la grosseur de l’animal. L’ensemble des éléments qui constituent les œuvres est en lien avec la nature. L’arrière-plan réalisé à partir d’une technique de gravure démontre l’interaction entre les diverses espèces.

Madame Fiola a fait plusieurs recherches et eu divers échanges avec une biologiste du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec afin de recueillir le plus d’information possible sur son sujet. « Nous ne sommes pas la seule espèce qui vit de grands bouleversements en ce moment », précise celle qui désire conscientiser la population avec son art.

Mode virtuel

Le public est invité à venir rencontrer l’artiste dans le cadre d’un vernissage qui aura lieu le jeudi 18 novembre, de 17 h à 19 h, dans le hall du Pôle culturel de Chambly.

L’exposition sera accessible au public selon les heures d’ouverture du Pôle culturel. Il est à noter qu’elle sera également accessible en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...