Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand l’art met en lumière la fragilité des espèces

Nouvelle exposition au Pôle culturel de Chambly

durée 17h00
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly est heureuse d’accueillir Menacée ou Vulnérable, de l’artiste Stéphanie Fiola, une exposition de peinture présentée au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny), du 11 novembre 2021 au 17 janvier 2022.

Dans le cadre de cette exposition, l’artiste souhaite braquer les projecteurs sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec et sensibiliser les visiteurs à la beauté de la biodiversité de la province et sa fragilité.

Pour ce faire, elle a choisi de peindre sur des toiles de lin pour leur aspect naturel et dans un format de 36 x 48 pouces afin d’unifier l’importance de chacune des espèces, peu importe la grosseur de l’animal. L’ensemble des éléments qui constituent les œuvres est en lien avec la nature. L’arrière-plan réalisé à partir d’une technique de gravure démontre l’interaction entre les diverses espèces.

Madame Fiola a fait plusieurs recherches et eu divers échanges avec une biologiste du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec afin de recueillir le plus d’information possible sur son sujet. « Nous ne sommes pas la seule espèce qui vit de grands bouleversements en ce moment », précise celle qui désire conscientiser la population avec son art.

Mode virtuel

Le public est invité à venir rencontrer l’artiste dans le cadre d’un vernissage qui aura lieu le jeudi 18 novembre, de 17 h à 19 h, dans le hall du Pôle culturel de Chambly.

L’exposition sera accessible au public selon les heures d’ouverture du Pôle culturel. Il est à noter qu’elle sera également accessible en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...