Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étoile montante de la jeune scène autochtone québécoise

La Maison amérindienne accueille l’auteur-compositeur-interprète Matiu

durée 12h31
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

À la suite de plusieurs reports en raison de la pandémie, La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire d’accueillira l’auteur-compositeur-interprète de la Première Nation Innu, Matiu le vendredi 1er avril à 20 h dans le cadre de l’édition 2022 de sa série de spectacles « Découverte autochtone ».

Originaire de la Côte Nord, Matiu fait partie de ces artistes à l’opposé des artistes à paillettes. Lauréat du prix Artiste de la relève dans le cadre du Gala de musique autochtone Teweikan en 2018 puis des prix de Spectacle de l’année et de Artiste de blues/rock en 2019, Matiu fait dérailler sa voix brute tel un bois qu’on n’aurait pas sablé. Après avoir parcouru les routes du Québec afin de présenter son EP éponyme lancé au printemps 2017, il revient en force avec son premier album Petikak lancé en 2018 et se retrouve en nomination au Gala ADISQ dans la catégorie Artiste autochtone de l’année en 2019, 2020 et 2021.

Ayant à cœur de conscientiser le monde, cet auteur-compositeur-interprète de la communauté de Mani-Utenam raconte ce qu’il voit dehors, où se situe ce qu’il aime appeler l’indien 2.0. L’album Petikat parle de sa quête identitaire, de son histoire dans un folk rugueux qui part dans toutes les directions. 

« Il y a du folk, du blues, du country, de l’hawaiien… Ce sont des styles que j’assume et que j’aime. J’avais envie de faire un album comme on écoute notre musique maintenant. Ça arrive encore qu’on écoute un album de A à Z, mais c’est plus souvent aléatoire. Je trouve ça l’fun de mettre différentes couleurs, liées par les thèmes… et ma voix rugueuse ! » affirme Matiu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...