Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tout repenser

Un dialogue de paradoxes sur toiles au Pôle culturel de Chambly

durée 15h00
27 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly est d’accueillira Tout repenser de l’artiste Marie-Chloé Duval, une exposition de peinture présentée au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny), du 31 mars au 12 juin 2022.

L’artiste exposera des œuvres qui découlent d’un processus de création exprimant des rencontres entre des éléments opposés. Le noir et le blanc, l’abstrait et le figuratif, le mouvement et la rigidité, ainsi que des éléments plus sombres de la réalité humaine et leur transformation vers le lumineux.

Madame Duval puise son inspiration des situations sociales paradoxales rencontrées dans le cadre de son parcours académique en criminologie. Grâce à la peinture, l’acrylique, les feutres et les photos, elle déconstruit les codes et les normes de la société. La peintre met sur toiles la notion de la présence et de l’absence, la sublimation de la violence.

Dans sa quête de l’insaisissable, elle peint, elle marque et trace

Avec Tout repenser, madame Duval propose au public de créer sa propre interprétation de ce qui est caché au-delà du premier regard, dans un désir de confrontation des perceptions.

Cette dernière se consacre à la peinture depuis 2016. Elle a participé notamment à sa première résidence artistique à Haihatus en Finlande lors de l’hiver 2019 et à une mission de développement culturel à Paris au printemps 2019. Avec de nombreuses expositions à Montréal, Chicago, Palm Springs, San Francisco et au Québec, l’artiste connait une évolution notable.

Vernissage

Le public est invité à venir rencontrer l’exposante dans le cadre d’un vernissage qui aura lieu le jeudi 31 mars, de 17 h à 19 h, dans le hall du Pôle culturel de Chambly.

L’exposition sera accessible au public selon les heures d’ouverture du Pôle culturel de Chambly. Il est à noter qu’elle sera également disponible en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/exposition

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...