Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

La Ville de Chambly relance la démarche liée au PPU centre-ville patrimonial et récréotouristique

durée 07h14
12 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly relance la démarche liée à l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur centre-ville, en collaboration avec la firme L’Atelier Urbain, afin de planifier et développer ce secteur, en conformité avec la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Elle procédera également à une assemblée publique de consultation sur le sujet.

Cette démarche, initialement amorcée en 2021, avait déjà permis de franchir plusieurs étapes qui seront maintenues, notamment la rédaction du contexte et le diagnostic. Elle tiendra également compte des différentes rencontres et ateliers effectués avec différents groupes, comités, tables consultatives municipales et services municipaux, de même que l’ensemble des commentaires recueillis à ces occasions. Qui plus est, la consultation publique écrite qui avait été effectuée contribue également à nourrir et à orienter la révision du document, qui est maintenant soumis à la population.

Assemblée publique de consultation

Les citoyens sont invités à participer à une séance d’information suivie d’une assemblée publique de consultation le mardi 28 juin, 19 h, au Centre des aînés de Chambly. Ils sont appelés à prendre connaissance des documents au préalable, accessibles sur la plateforme Espace Chambly, afin de bien se préparer à la rencontre. Sur place, ils auront l’occasion de poser des questions, d’émettre des opinions et des commentaires.

À la suite de cette rencontre citoyenne, la Ville rédigera un compte-rendu de cette assemblée publique; révisera les concepts et les orientations en conséquence. L’ensemble des questions et commentaires émis sera transmis aux membres du conseil municipal. Ceux-ci détermineront les éléments à retenir, en vue du dépôt final du PPU secteur centre-ville et son adoption, lors de l’assemblée du conseil prévue le mardi 23 août, selon les normes prévues par la loi.

Les citoyens peuvent consulter le projet et les documents qui s’y rattachent sur la plateforme Espace Chambly.

Rappelons qu’un programme particulier d’urbanisme est une composante du plan d’urbanisme, encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, permettant d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs, qui suscitent une attention particulière de la part du conseil municipal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...