Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

La Ville de Chambly relance la démarche liée au PPU centre-ville patrimonial et récréotouristique

durée 07h14
12 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly relance la démarche liée à l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur centre-ville, en collaboration avec la firme L’Atelier Urbain, afin de planifier et développer ce secteur, en conformité avec la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Elle procédera également à une assemblée publique de consultation sur le sujet.

Cette démarche, initialement amorcée en 2021, avait déjà permis de franchir plusieurs étapes qui seront maintenues, notamment la rédaction du contexte et le diagnostic. Elle tiendra également compte des différentes rencontres et ateliers effectués avec différents groupes, comités, tables consultatives municipales et services municipaux, de même que l’ensemble des commentaires recueillis à ces occasions. Qui plus est, la consultation publique écrite qui avait été effectuée contribue également à nourrir et à orienter la révision du document, qui est maintenant soumis à la population.

Assemblée publique de consultation

Les citoyens sont invités à participer à une séance d’information suivie d’une assemblée publique de consultation le mardi 28 juin, 19 h, au Centre des aînés de Chambly. Ils sont appelés à prendre connaissance des documents au préalable, accessibles sur la plateforme Espace Chambly, afin de bien se préparer à la rencontre. Sur place, ils auront l’occasion de poser des questions, d’émettre des opinions et des commentaires.

À la suite de cette rencontre citoyenne, la Ville rédigera un compte-rendu de cette assemblée publique; révisera les concepts et les orientations en conséquence. L’ensemble des questions et commentaires émis sera transmis aux membres du conseil municipal. Ceux-ci détermineront les éléments à retenir, en vue du dépôt final du PPU secteur centre-ville et son adoption, lors de l’assemblée du conseil prévue le mardi 23 août, selon les normes prévues par la loi.

Les citoyens peuvent consulter le projet et les documents qui s’y rattachent sur la plateforme Espace Chambly.

Rappelons qu’un programme particulier d’urbanisme est une composante du plan d’urbanisme, encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, permettant d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs, qui suscitent une attention particulière de la part du conseil municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...