Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

La Ville de Chambly relance la démarche liée au PPU centre-ville patrimonial et récréotouristique

durée 07h14
12 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly relance la démarche liée à l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur centre-ville, en collaboration avec la firme L’Atelier Urbain, afin de planifier et développer ce secteur, en conformité avec la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Elle procédera également à une assemblée publique de consultation sur le sujet.

Cette démarche, initialement amorcée en 2021, avait déjà permis de franchir plusieurs étapes qui seront maintenues, notamment la rédaction du contexte et le diagnostic. Elle tiendra également compte des différentes rencontres et ateliers effectués avec différents groupes, comités, tables consultatives municipales et services municipaux, de même que l’ensemble des commentaires recueillis à ces occasions. Qui plus est, la consultation publique écrite qui avait été effectuée contribue également à nourrir et à orienter la révision du document, qui est maintenant soumis à la population.

Assemblée publique de consultation

Les citoyens sont invités à participer à une séance d’information suivie d’une assemblée publique de consultation le mardi 28 juin, 19 h, au Centre des aînés de Chambly. Ils sont appelés à prendre connaissance des documents au préalable, accessibles sur la plateforme Espace Chambly, afin de bien se préparer à la rencontre. Sur place, ils auront l’occasion de poser des questions, d’émettre des opinions et des commentaires.

À la suite de cette rencontre citoyenne, la Ville rédigera un compte-rendu de cette assemblée publique; révisera les concepts et les orientations en conséquence. L’ensemble des questions et commentaires émis sera transmis aux membres du conseil municipal. Ceux-ci détermineront les éléments à retenir, en vue du dépôt final du PPU secteur centre-ville et son adoption, lors de l’assemblée du conseil prévue le mardi 23 août, selon les normes prévues par la loi.

Les citoyens peuvent consulter le projet et les documents qui s’y rattachent sur la plateforme Espace Chambly.

Rappelons qu’un programme particulier d’urbanisme est une composante du plan d’urbanisme, encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, permettant d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs, qui suscitent une attention particulière de la part du conseil municipal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 avril 2023

C-11: le milieu culturel se réjouit, mais gardera l'oeil sur sa mise en application

Si l'industrie culturelle et les représentants des artistes se félicitent de l'adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne, ils suivront de très près la mise en forme de cette réforme tant attendue de la radiodiffusion intégrant des plateformes comme Netflix, YouTube et Spotify. À la suite d'un long feuilleton politique, la loi a obtenu ...

4 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...