Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un présent du passé

À la découverte de trésors d’architecture au Pôle culturel de Chambly

durée 15h46
15 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly présente Un présent du passé, une exposition d’œuvres de l’artiste Jaïmé Lopez présentée au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny), du 16 juin au 28 août.

Sous sa main, l’artiste se plait à faire naître ou renaître des bâtiments avec toutes leur complexité architecturale, leurs aspérités et leur caractère propre qui marque une époque. Ses créations à l’encre de Chine et à l’aquarelle témoignent du regard émerveillé qu’il pose sur la ville qui l’entoure, capturant des moments immobiles et mettant en valeur des angles de vues dérobés au monde qui bouge.

Originaire de la Colombie, Jaïmé Lopez habite Chambly depuis 2010. Diplômé en architecture de l’Université de La Salle en Colombie, il œuvre dans ce domaine depuis une vingtaine d’années. Monsieur Lopez s’est au fil du temps distingué comme concepteur de projets à caractère culturel, commercial et résidentiel, dont plusieurs se sont mérité des prix et des mentions.

Sensible au monde

À travers les dessins, esquisses et perspectives qu’il a réalisés pour son travail, l’artiste a développé une sensibilité par rapport à sa façon de voir le monde.  Maniant le crayon depuis son plus jeune âge, c’est toutefois vers l’aquarelle qu’il s’est tourné comme moyen d’expression, d’abord pour illustrer les facettes de sa ville natale, Bogota, puis pour capturer l’incroyable richesse du patrimoine montréalais et, enfin, de celui de Chambly. 

Ce médium s’est imposé naturellement alors que la nudité des mélanges transparents véhiculés par l’eau permet de faire apparaître des textures différentes.  L'aquarelle est, dit-il, la continuité de sa personnalité : à la fois révélatrice, vive et intense, mais aussi douce, spontanée, émotionnelle et parfois imprévisible.

Vernissage

Le public est invité à venir rencontrer l’artiste dans le cadre d’un vernissage qui aura lieu le jeudi 16 juin, de 17 h à 19 h, dans le hall du Pôle culturel de Chambly.

L’exposition sera accessible au public durant les heures d’ouverture du Pôle culturel de Chambly. Celle-ci sera également disponible en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 juin 2022

Le projet lettres attachées prendra son envol dans les bibliothèques du Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a dévoilé la création du projet Lettres attachées, un programme unique d’ateliers de création visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française dans les bibliothèques des 17 régions du Québec participantes. ...

24 juin 2022

Quatre lieux pour découvrir une nouvelle exposition du Club de photographie l’Iris de Chambly

La Ville de Chambly invite la population à découvrir Focus sur notre biodiversité, une nouvelle exposition du Club de photographie l’Iris de Chambly (CPIC), en partenariat avec la municipalité, présentée sur quatre sites, du 20 juin au 23 septembre. Pour une première fois et pour le bonheur des nombreux passants, l’exposition s’installe aux parcs ...

24 juin 2022

 Le secteur du Vieux-Chambly prendra à nouveau des airs de vacances

Le secteur du Vieux-Chambly prendra à nouveau des airs de vacances cet été, avec le retour de la campagne Destination Vieux-Chambly. Que ce soit pour se délecter de la gastronomie locale sur une table à pique-nique colorée, se détendre en amoureux sur une chaise longue double, s’amuser en famille grâce aux jeux géants, se balancer entre amis, se ...