Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un présent du passé

À la découverte de trésors d’architecture au Pôle culturel de Chambly

durée 15h46
15 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly présente Un présent du passé, une exposition d’œuvres de l’artiste Jaïmé Lopez présentée au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny), du 16 juin au 28 août.

Sous sa main, l’artiste se plait à faire naître ou renaître des bâtiments avec toutes leur complexité architecturale, leurs aspérités et leur caractère propre qui marque une époque. Ses créations à l’encre de Chine et à l’aquarelle témoignent du regard émerveillé qu’il pose sur la ville qui l’entoure, capturant des moments immobiles et mettant en valeur des angles de vues dérobés au monde qui bouge.

Originaire de la Colombie, Jaïmé Lopez habite Chambly depuis 2010. Diplômé en architecture de l’Université de La Salle en Colombie, il œuvre dans ce domaine depuis une vingtaine d’années. Monsieur Lopez s’est au fil du temps distingué comme concepteur de projets à caractère culturel, commercial et résidentiel, dont plusieurs se sont mérité des prix et des mentions.

Sensible au monde

À travers les dessins, esquisses et perspectives qu’il a réalisés pour son travail, l’artiste a développé une sensibilité par rapport à sa façon de voir le monde.  Maniant le crayon depuis son plus jeune âge, c’est toutefois vers l’aquarelle qu’il s’est tourné comme moyen d’expression, d’abord pour illustrer les facettes de sa ville natale, Bogota, puis pour capturer l’incroyable richesse du patrimoine montréalais et, enfin, de celui de Chambly. 

Ce médium s’est imposé naturellement alors que la nudité des mélanges transparents véhiculés par l’eau permet de faire apparaître des textures différentes.  L'aquarelle est, dit-il, la continuité de sa personnalité : à la fois révélatrice, vive et intense, mais aussi douce, spontanée, émotionnelle et parfois imprévisible.

Vernissage

Le public est invité à venir rencontrer l’artiste dans le cadre d’un vernissage qui aura lieu le jeudi 16 juin, de 17 h à 19 h, dans le hall du Pôle culturel de Chambly.

L’exposition sera accessible au public durant les heures d’ouverture du Pôle culturel de Chambly. Celle-ci sera également disponible en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...

21 août 2023

Télé-Québec présentera un nouveau jeu télévisé pour valoriser la langue française

Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l'antenne de Télé-Québec à compter de l'hiver prochain.  L'émission intitulée «La langue dans ma poche» sera animée par l'animatrice Anaïs Favron et par l'auteur-compositeur-interprète Mike Clay.  Québec a annoncé lundi une somme de près de 5 ...

21 août 2023

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada. Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités ...