Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un présent du passé

À la découverte de trésors d’architecture au Pôle culturel de Chambly

durée 15h46
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly présente Un présent du passé, une exposition d’œuvres de l’artiste Jaïmé Lopez présentée au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny), du 16 juin au 28 août.

Sous sa main, l’artiste se plait à faire naître ou renaître des bâtiments avec toutes leur complexité architecturale, leurs aspérités et leur caractère propre qui marque une époque. Ses créations à l’encre de Chine et à l’aquarelle témoignent du regard émerveillé qu’il pose sur la ville qui l’entoure, capturant des moments immobiles et mettant en valeur des angles de vues dérobés au monde qui bouge.

Originaire de la Colombie, Jaïmé Lopez habite Chambly depuis 2010. Diplômé en architecture de l’Université de La Salle en Colombie, il œuvre dans ce domaine depuis une vingtaine d’années. Monsieur Lopez s’est au fil du temps distingué comme concepteur de projets à caractère culturel, commercial et résidentiel, dont plusieurs se sont mérité des prix et des mentions.

Sensible au monde

À travers les dessins, esquisses et perspectives qu’il a réalisés pour son travail, l’artiste a développé une sensibilité par rapport à sa façon de voir le monde.  Maniant le crayon depuis son plus jeune âge, c’est toutefois vers l’aquarelle qu’il s’est tourné comme moyen d’expression, d’abord pour illustrer les facettes de sa ville natale, Bogota, puis pour capturer l’incroyable richesse du patrimoine montréalais et, enfin, de celui de Chambly. 

Ce médium s’est imposé naturellement alors que la nudité des mélanges transparents véhiculés par l’eau permet de faire apparaître des textures différentes.  L'aquarelle est, dit-il, la continuité de sa personnalité : à la fois révélatrice, vive et intense, mais aussi douce, spontanée, émotionnelle et parfois imprévisible.

Vernissage

Le public est invité à venir rencontrer l’artiste dans le cadre d’un vernissage qui aura lieu le jeudi 16 juin, de 17 h à 19 h, dans le hall du Pôle culturel de Chambly.

L’exposition sera accessible au public durant les heures d’ouverture du Pôle culturel de Chambly. Celle-ci sera également disponible en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...