Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un échange artistique international initié en 2018

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présente l’exposition D’une montagne à l’autre

durée 15h09
29 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Jusqu’au 12 septembre, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présente l’exposition D’une montagne à l’autre, un échange artistique international initié en 2018, qui a été reporté  durant la pandémie. Parrainé par l’Association France-Canada, le projet d’exposition met en  valeur les propositions de six artistes, trois originaires d’Aix-en-Provence et trois  hilairemontais, autour de leurs montagnes respectives, la montagne Sainte-Victoire et le mont Saint-Hilaire. 

La démarche artistique des six créateurs consiste à faire interagir les univers picturaux d’Ozias  Leduc (1864-1955) et de Cézanne (1839-1906), deux artistes qui auraient pu se croiser lors du  voyage de Leduc en France en 1897, venant de continents différents, à cheval sur deux  siècles, deux montagnes qui ont marqué leur production artistique : le mont Saint-Hilaire et la  Ste-Victoire. 

Le mont Saint-Hilaire était à Ozias Leduc ce que la montagne Sainte-Victoire était à Cézanne:  un lieu historique, mythique et mystérieux. Intemporels, ces monts exercent depuis toujours  une fascination chez les artistes. 

D’Ozias Leduc, de Paul Cézanne jusqu'aux artistes d'aujourd'hui, tous ont été interpelés par la  verticalité de leur montagne et par la force de la nature qui y transparait. Pour les artistes de  ce collectif, le projet est une tentative réussie de dialogue, chacun à leur manière, avec  l'altérité radicale que représente le surgissement de la montagne. Des démarches qui  cherchent à inclure l'influence de la présence de la montagne et l'excès du réel qu'elle  représente.  

Chacun en quatre déclinaisons, ninon anger, Don Jacques Ciccolini et Isabelle Litschig, ont  exploré la Sainte-Victoire sous différents angles tels que les quatre saisons et la composition  minérale et végétale de ses flancs. Quant aux artistes hilairemontais : Réal Calder, Tania Lebedeff et André Michel, c’est par la symbolique saisonnière des premières nations, les  légendes et les vues du mont Saint-Hilaire que les trois artistes célèbrent leur emblème.

Ouverture de l'exposition

En présence des artistes et des dignitaires, deux cents convives ébahis par la qualité des  œuvres et de la présentation, ont participé à l’ouverture de l’exposition du dimanche 19 juin. Madame Maryline Nadeau, mairesse de St-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de la Vallée du-Richelieu a pris la parole pour réitérer l’importance de préserver le Mont-Saint-Hilaire et sa  réserve naturelle, comme le mentionne son texte dans le catalogue de l’exposition.

Ensuite, c’est M. Benjamin Boutin, directeur exécutif et collaborateur parlementaire de l’Association France-Canada, qui a fait une allocution sentie sur la richesse des échanges culturels entre  les deux pays et sur la beauté de la montagne qu’il découvre durant son séjour dans la région. M. Boutin s’est réjoui que les visiteurs du MBAMSH puissent découvrir la Sainte-Victoire cet  été, en attendant de pouvoir accueillir les artistes de Mont-Saint-Hilaire et leur montagne à  l’été 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...