Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bercer le Temps

L'Installation «Bercer le Temps» dès cette semaine au Pôle culturel de Chambly

durée 12h55
3 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly acceuillera l’installation participative Bercer le temps, sur l’esplanade du Pôle culturel de Chambly (1625, boulevard de Périgny), les 5, 7, 9 et 10 juillet.

Havre de paix et de poésie, Bercer le temps transforme les chansons de l’enfance en matière de dialogue interculturel et intergénérationnel. Petits et grands sont invités à faire l’expérience de cette installation douce et immersive, en se plongeant dans l’univers des berceuses.

Confortablement assis dans une chaise berçante munie de haut-parleurs intégrés, laissez-vous emporter par les murmures de chants de l’enfance d’ici et d’ailleurs, captés depuis le début du projet, en 2016. À bord du studio d’enregistrement mobile, un vieux Westfalia réaménagé, laissez une trace de votre passage en partageant vos propres souvenirs musicaux. Ce faisant, vous contribuerez à enrichir la collection de mélodies de l'œuvre.

L’installation sera en place, les 5 et 7 juillet, de 15 h à 20 h, ainsi que les 9 et 10 juillet, de 11 h à 16 h. En cas de pluie, celle-ci sera déployée à la bibliothèque municipale, située à l’intérieur du Pôle culturel.

Créer des espaces poétiques

Depuis sa création, Bercer le temps a été présentée à plus de 80 reprises, en partenariat avec une quinzaine de diffuseurs. Plus de 1200 berceuses, captées en 65 langues, ont ainsi été précieusement collectées.

Co-dirigée par la chorégraphe et plasticienne Sarah Dell’Ava et le dramaturge Ilya Krouglikov, la compagnie les Berceurs du temps imagine des espaces poétiques qui favorisent les moments de partage et d’être-ensemble. Ils aspirent à amener l’art aux citoyens de façon imprévisible et détournée.

Les codirecteurs aiment également s’entourer dans leur geste créatif de différents artistes. Bercer le temps a d’ailleurs été conçu avec l’aide de l’artiste allemand Wolfram Sander.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juillet 2022

Quoi faire cette semaine à Chambly

La Ville de Chambly offre une foule d’activités et d’événements pour tous les goûts, tout au long de l’été. Au programme cette semaine : une grande kermesse, une fête de quartier, des prestations multidisciplinaires et des activités sportives en plein air. VENDREDI 15 JUILLET AU DIMANCHE 17 JUILLET - Kermesse au centre-ville Toute la fin de ...

12 juillet 2022

le Café-Théâtre de Chambly vous présente C’est encore mieux l’après-midi

Pour entamer la saison chaude, le Café-Théâtre de  Chambly vous présente C’est encore mieux l’après-midi, une adaptation québécoise de la pétillante et rafraîchissante comédie de Ray Cooney. Les  représentations auront lieu les vendredis et samedis du 15 juillet au 20 août 2022 à 20 h. Il s’agit d’une mise en scène de Sarah-Michèle Dumoulin, ...

11 juillet 2022

Les Soirées Panorama prennent leur envol à Chambly

La Ville de Chambly, en collaboration avec Parcs Canada, est heureuse de vous offrir une toute nouvelle série pluridisciplinaire, les Soirées Panorama. Du 9 juillet au 20 août, préparez-vous à être éblouis par des artistes de toutes les disciplines. Danse, arts du cirque, humour et ambiance festive vous attendent au parc des Ateliers tous les ...