Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bercer le Temps

L'Installation «Bercer le Temps» au Pôle culturel de Chambly

durée 12h55
9 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Chambly acceuille encore l’installation participative Bercer le temps, sur l’esplanade du Pôle culturel de Chambly (1625, boulevard de Périgny), les 9 et 10 juillet.

Havre de paix et de poésie, Bercer le temps transforme les chansons de l’enfance en matière de dialogue interculturel et intergénérationnel. Petits et grands sont invités à faire l’expérience de cette installation douce et immersive, en se plongeant dans l’univers des berceuses.

Confortablement assis dans une chaise berçante munie de haut-parleurs intégrés, laissez-vous emporter par les murmures de chants de l’enfance d’ici et d’ailleurs, captés depuis le début du projet, en 2016. À bord du studio d’enregistrement mobile, un vieux Westfalia réaménagé, laissez une trace de votre passage en partageant vos propres souvenirs musicaux. Ce faisant, vous contribuerez à enrichir la collection de mélodies de l'œuvre.

L’installation sera en place, les 5 et 7 juillet, de 15 h à 20 h, ainsi que les 9 et 10 juillet, de 11 h à 16 h. En cas de pluie, celle-ci sera déployée à la bibliothèque municipale, située à l’intérieur du Pôle culturel.

Créer des espaces poétiques

Depuis sa création, Bercer le temps a été présentée à plus de 80 reprises, en partenariat avec une quinzaine de diffuseurs. Plus de 1200 berceuses, captées en 65 langues, ont ainsi été précieusement collectées.

Co-dirigée par la chorégraphe et plasticienne Sarah Dell’Ava et le dramaturge Ilya Krouglikov, la compagnie les Berceurs du temps imagine des espaces poétiques qui favorisent les moments de partage et d’être-ensemble. Ils aspirent à amener l’art aux citoyens de façon imprévisible et détournée.

Les codirecteurs aiment également s’entourer dans leur geste créatif de différents artistes. Bercer le temps a d’ailleurs été conçu avec l’aide de l’artiste allemand Wolfram Sander.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...