Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prenons soin de nos relations

durée 00h00
6 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Par À l'ère où nous sommes, les moyens de communication changent constamment. L'arrivée sur le marché de différents « gadgets » y est pour quelque chose. Les cellulaires, les portables, les courriels et les « textos » ont visiblement modifié la façon que nous avons de communiquer les uns vis-à-vis des autres.

À mon avis, les gens ne se parlent plus suffisamment. Quand on « chat » avec quelqu'un, on ne peut pas voir ses émotions. On ne peut pas non plus voir les expressions du visage, qui peuvent nous aider à comprendre comment l'autre personne se sent.

Je pense que la communication traditionnelle, si on peut l'appeler ainsi, demeure la meilleure façon de développer des liens avec d'autres  personnes et surtout, elle permet de mieux transmettre les intentions qui accompagnent le message que l'on veut transmettre.

Attention, je n'ai rien contre les médias sociaux, les BlackBerry, les  messages électroniques et autres. Tout ce que j'affirme, c'est que je pense que notre génération est trop axée sur ces différents moyens de  communication et que cela a souvent pour effet de nuire à cette dernière.

Il me semble qu'il y a un côté très impersonnel à ces méthodes et que si elles ne sont pas assez accompagnées par de vraies discussions, les relations entre les gens risquent de se détériorer. Selon moi, rien ne vaut une conversation franche et authentique entre deux personnes. La  communication et le contact humain sont très importants si on veut conserver de bons liens avec les gens que nous aimons. Alors, pourquoi l'entraver avec tous ces « gadgets »?

Donnons-nous la peine de téléphoner à nos amis au lieu de communiquer uniquement par message texte et optons pour un souper en tête à tête au lieu d'une soirée à fouiner sur Facebook... Faisons cela un peu plus régulièrement et je suis persuadé que nos relations ne s'en porteront que mieux.

Andréane Gauthier

école Mgr-Euclide-Théberge

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...