Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plaisir... de surconsommer

durée 00h00
23 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De nos jours, nous vivons dans une société où l'argent passe avant tout. C'est l'argent qui rend certaines personnes très puissantes et d'autres très faibles, et pourtant, ce n'est que du papier. Cela ne fait pas d'elles de meilleures personnes, cela ne veut pas dire non plus qu'elles ont travaillé plus fort pour l'avoir. Tout cela peut les amener à posséder le plus de biens matériels possible : une grosse maison, une belle voiture, une grosse télévision, etc.

Une question se pose : peut-on résister à la surconsommation ? C'est très attrayant de tout posséder, mais est-ce vraiment cela qui va nous rendre heureux ? Pour commencer, résister à la surconsommation est contraire à nos habitudes de vie. Depuis toujours, nous avons vécu dans le but de nous améliorer. Dans les sports, dans les arts, à l'école, on s'en demande beaucoup dans le but d'avoir des résultats. On ne veut pas rester au même point, on veut toujours s'améliorer. Lorsqu'il est temps d'avoir un emploi, on veut avoir un bon salaire. Un petit salaire ne nous permettrait pas d'avoir les biens matériels que l'on désire, car on désire toujours plus et manquer d'argent freine notre expansion.

Quand on a de l'argent, on veut le dépenser, car acheter nous rend heureux. On croit que le fait de posséder le plus de biens matériels possible nous rend heureux, mais ce qui nous rend réellement heureux, c'est d'être bien entourés, avoir des personnes avec qui on passe du temps ou bien qui sont là lorsqu'on en a vraiment besoin. Ce n'est pas la télévision 60 pouces qui va nous faire passer nos plus beaux moments, c'est les moments de complicité passés avec nos amis dont on se souvient vraiment.

Ce n'est pas non plus la télévision 60 pouces qui va nous remonter le moral lorsqu'on en a besoin, ce sont nos proches qui vont nous aider. Cependant, ces biens matériels peuvent combler un manque que nous avons. Lorsqu'on est seul à la maison, qu'on ne sait pas quoi faire, cette fameuse télévision 60 pouces est bien plus attrayante que la petite 20 pouces ! Nous ne sommes pas toujours en train de faire la conversation, et pour ces moments-là, on se tourne vers nos biens matériels, et c'est là qu'ils prennent toute leur importance!

Maintenant arrive l'autre option : consommer moyennement. Par habitude, plus l'on a d'argent, plus l'on dépense. Est-ce vraiment nécessaire ? Lorsqu'on a déjà nos besoins de base et même un peu plus, cela nous rend-il vraiment plus heureux de continuer d'acheter ? On achète toujours trop de nourriture de peur d'en manquer et après on jette tout à la poubelle. Serait-ce vraiment grave s'il arrivait qu'on manque de nourriture trois fois dans l'année ?

En achetant moins, on économiserait beaucoup, ce serait tout de même très peu probable qu'on manque réellement de nourriture. Quand cela arriverait, ce serait un très léger manque. Pour combler ce léger manque, il y a quand même le garde-manger et le réfrigérateur ! Cela n'est qu'un aspect de consommer moyennement, mais il permet d'économiser beaucoup d'argent et est très écologique. En décidant de réduire légèrement notre consommation dans seulement quelques facettes de notre vie, cela nous permet d'économiser beaucoup d'argent et c'est très bon pour l'environnement !

Pour conclure, la décision ne revient qu'à vous. Tout dépend de l'effort que vous êtes prêts à y mettre. Souvenez-vous que chaque petit changement dans vos habitudes donne de grands résultats. Comme Gandhi l'a si bien dit, «vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre» !

Gabriel Cusson-Beauregard

5e secondaire

École Secondaire Paul-Germain-Ostiguy

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...