Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les programmes d’art de l’École secondaire de Chambly

durée 00h00
2 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’école secondaire de Chambly offre trois programmes d’art : la musique, l’art dramatique ainsi que l’art plastique.  Ce sont tous les élèves qui profitent de ces trois programmes qui sont enseignés par des professeurs spécialisés. Ces domaines ont chacun leur local, c’est ce qui permet d’être plus efficace. Certains élèves peuvent avoir jusqu’à six périodes d’option durant leur cycle de neuf jours, d’autres n’en ont que quatre. Par contre, ces élèves profitent de deux périodes d’éducation physique et de la santé.

Durant les cours d’art plastique, les élèves concoctent les décors pour le groupe d’art dramatique qui, lui, présentera une pièce de théâtre en fin d’année scolaire. Nathalie Cloutier, enseignante des arts plastiques, a organisé un vernissage pour que les élèves et le personnel de l’école puissent admirer les toiles que son groupe a peintes.

De plus, les élèves de Nathalie Cloutier et de Pierre Dion ont le plaisir de se familiariser avec différentes techniques de création artistique à travers des projets comme la fabrication de masque, la reproduction d’œuvres artistiques et la confection de différentes formes en argile.

Plusieurs des œuvres réalisées par les élèves sont affichées sur les murs de l’école, c’est ce qui, en quelque sorte, donne une couleur particulière à l’établissement. Natasha Daigle-Lemelin, enseignante des arts dramatiques, organise, depuis déjà quatre ans, une partie d’improvisation chaque jour trois. Cela permet de divertir les élèves sur l’heure du dîner.

Pour ce qui est de la musique, l’enseignant Ron Ledoux emmène ses élèves au Music fest depuis 16 ans. Il faut dire que l’école performe assez bien à ce concours. D’ailleurs, l’année dernière, elle a terminé au deuxième rang de la catégorie des ensembles de guitares.

Guillaume Boisvert, 3e secondaire

École secondaire de Chambly

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...