Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly aura une nouvelle école

durée 00h00
19 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

ÉDUCATION. 28 nouvelles classes verront le jour à Chambly en 2016. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a donné son aval pour la construction d’une école primaire sur le site du parc des Patriotes.

Le terrain d’une valeur marchande de 3 millions de dollars a gracieusement été offert à la Commission scolaire des Patriotes (CSP), sous les recommandations du MELS. Les nouveaux projets de développement domiciliaire des quartiers environnants du parc des Patriotes prescrivaient la construction et l’implantation d’une nouvelle école primaire à proximité de ce secteur.

«Cette annonce est une excellente nouvelle pour nos jeunes familles puisqu’elle répond à un besoin généré par une importante croissance démographique de notre ville. Nous devons donner des services de proximité, donc, lorsque nous développons, l’éducation de nos enfants est un service essentiel. C’est dans cette optique que nous avons choisi un terrain idéal pour la future école», indique Denis Lavoie, maire de Chambly.

Une école indispensable

Selon les prévisions du MELS, en 2018, ce sont plus de 500 élèves qui s’ajouteront au 2435 déjà présents. « Nous aurions déjà besoin d’une école en 2015, confirme Lyne Arcand, porte-parole de la CSP. Présentement, on dépasse légèrement la capacité d’accueil, alors nous agrandissons de l’intérieur, en transformant la vocation des classes spécialisées. Une nouvelle école est nécessaire et répond à un besoin urgent. »

Le MELS n’a pas encore dévoilé le coût prévu des travaux. Toutefois, l’école serait d’une dimension similaire à la dernière construite à Carignan qui a coûté 12,8 M$. La première pelletée de terre ne sera pas donnée avant quelques mois. Les ressources matérielles de la CSP planifient l’échéancier des travaux et les plans et devis nécessaires. L’appel d’offres aura lieu par la suite.

« On est face à un beau problème, il est toujours préférable de gérer la croissance que la décroissance des élèves, soutient Mme Arcand. L’école est un milieu de vie rassembleur qui apporte une grande fierté aux élèves. Le sentiment d’appartenance contribue à la motivation des jeunes. »

Au cours des prochains mois, la population est invitée à suivre l’état d’avancement des travaux de la nouvelle école de Chambly sur le site Web de la CSP.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...