Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

82,3 %

Hausse du nombre de diplômés dans les écoles de la CSP

durée 15h00
22 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les élèves de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme d’études secondaires, à la lumière des dernières données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui ont été transmises en mars dernier.

Précisons que l’indicateur utilisé par le MEES est la proportion d’élèves diplômés ou qualifiés par cohorte sept ans après leur première année d’admission au secondaire.

Augmentation du taux de réussite 

Le plus récent taux de réussite des élèves de la CSP, soit celui de diplomation et de qualification en sept ans de la cohorte d’élèves ayant débuté le secondaire en 2010, s’élève à 82,3 %. Il s’agit d’une augmentation de 2,3 % par rapport à celui de l’année précédente. La performance des élèves de la CSP se positionne avantageusement par rapport à la moyenne québécoise du réseau public qui se situe à 77,7 %.

Améliorations significatives pour les garçons

À la CSP, les efforts mis de l’avant pour faire réussir un plus grand nombre de garçons, et ainsi réduire les écarts de réussite, de diplomation et de qualification entre différents groupes d’élèves, ont porté ses fruits puisque le taux de diplomation et de qualification de ces derniers, pour la cohorte 2010, est passé de 75,3 % à 78,4 %. Chez les filles de la CSP, l’amélioration est aussi présente pour cette même cohorte, quoiqu’un peu moins prononcée, avec un taux de 86,4 % comparativement à 85,2 % pour l’année précédente.

« Au nom du conseil des commissaires, je tiens à féliciter les élèves pour leur réussite et leur persévérance et à souligner l’excellent travail de tous les membres du personnel qui les ont accompagnés tout au long de leur parcours scolaire de même que l’appui et l’engagement des parents et des partenaires qui viennent faire une différence » souligne madame Hélène Roberge, présidente de la CSP.  « La CSP est confiante qu’avec la mise en place de son récent Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), ces résultats positifs se poursuivront dans les années à venir » affirme monsieur Luc Lapointe, directeur général de la CSP.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...