X
Rechercher
Publicité

Ses services de soutien seront accessibles jusqu’au 27 juillet

Rattrapage scolaire : Alloprof disponible à partir de lundi

durée 12h00
11 juillet 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Après une année de chamboulements scolaires, plusieurs jeunes ont dû faire face à des échecs ou auront à faire du rattrapage cet été afin d’être prêts pour la rentrée. C’est pourquoi Alloprof tient à rappeler que ses services de soutien aux élèves seront entièrement accessibles du 12 au 27 juillet.

« Nous avons constaté tout au long de l’année que l’adaptation aux conditions d’apprentissage a été plus difficile pour de nombreux jeunes. Il va de soi qu’Alloprof demeure présent pour les soutenir cet été, notamment en vue des examens de reprise », souligne Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

L’organisme invite également les élèves et familles à utiliser ses ressources pour prévenir la glissade des apprentissages, qui survient après une longue pause sans école.

« En réponse aux défis posés par la pandémie, Alloprof a créé plusieurs outils pour aider les jeunes à consolider les savoirs fondamentaux. Ils serviront entre autres à réduire la hauteur de la marche que les élèves auront à monter l’an prochain », résume-t-il.

L’été dernier, les élèves se sont tournés 518 000 fois vers ces outils. Depuis 2014, Alloprof maintient l’intégralité de ses services en juillet pour aider les élèves à réussir leurs cours d’été, leurs évaluations ou leur rattrapage scolaire.

Ainsi, l’organisme répondra aux questions par clavardage, texto ou téléphone du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et les dimanches de 13 h à 17 h.

Les élèves pourront aussi poser leurs questions sur la Zone d’entraide, ouverte sept jours sur sept, et proposer des explications à leurs pairs, validées par des professionnels.

Des outils qui facilitent les apprentissages

Les MiniRécups, des récupérations en ligne utilisées 40 000 fois depuis leur lancement le 12 mai dernier, visent à offrir aux élèves du secondaire une révision interactive des notions fondamentales qui posent le plus de difficultés.

Plusieurs autres outils facilitent l’étude et contribuent à freiner le déclin des apprentissages, comme les exercices, les tops notions ou les vidéos notionnelles et les jeux éducatifs.

Rappelons que l’organisme propose également du soutien gratuit aux parents désirant demander de l’aide sur mesure à des professionnels, comme des orthopédagogues, pour prévenir la glissade d’été, ou faire le plein de conseils pour accompagner leur enfant dans son parcours scolaire.

Tournées dans les écoles

L’organisme anime également des tournées de classes express dans des écoles offrant des cours d’été.

En virtuel ou en présentiel, ces animations rappellent aux élèves qu’Alloprof est là pour les aider, même durant la saison estivale.

« Ces tournées dans les écoles font partie du plan d’action d’urgence que nous avons mis en place dès le début de la crise sanitaire. Elles permettront d’offrir un maximum de soutien aux élèves et aux enseignants pendant l’été », soutient le porte-parole.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2022

Alloprof célèbre ses 25 ans d'existence

L’organisation Alloprof a soutenu plus d’un million d’élèves au courant de ses 25 années d’existence et cela tout à fait gratuitement. Un total de 230 millions d’accompagnements a été fait. Ne se reposant pas sur son succès, Alloprof revient sur ses réussites et se tourne vers l’avenir en dévoilant un aperçu de ses grands chantiers, ainsi qu’un ...

15 avril 2022

Retour à trois bulletins scolaires pour 2022-2023

Le gouvernement du Québec annonce le retour à trois bulletins pour les élèves du primaire et du secondaire à compter de la prochaine année scolaire. L’annonce est venue du ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, sur sa page Facebook mercredi soir. «L’état d’urgence sanitaire prendra bientôt fin. Nous avons entendu le besoin des parents ...

15 mars 2022

Numérisation des données: le réseau de l’éducation entre dans le 21e siècle

Le réseau de l’éducation du Québec fait son entrée dans le 21e siècle avec l’informatisation de ses données, qui pourront désormais être analysées avec l’aide de l’intelligence numérique. Le ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, et son collègue Éric Caire, responsable de la Cybersécurité et du Numérique, ont annoncé lundi un ...