Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accueil de 20 000 élèves de plus que l'an dernier

Le ministre Drainville fera le point sur la rentrée scolaire vendredi matin

durée 09h00
16 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, doit rencontrer les médias, vendredi matin, pour faire le point sur les postes vacants dans les écoles à l'approche de la rentrée scolaire.

M. Drainville a convoqué la presse à 10 h 30 à Montréal afin de faire une «annonce concernant la rentrée scolaire».

Sur son compte X, le ministre a précisé qu'il sera «notamment question des postes à combler».

Depuis quelques jours, des intervenants du réseau de l'éducation déplorent ne pas avoir accès aux plus récentes données sur le nombre de postes toujours vacants dans les écoles à quelques jours de la rentrée.

Le réseau de l'éducation pourrait devoir accueillir jusqu'à 20 000 élèves de plus que l'an dernier au courant de la prochaine année scolaire, selon le ministère de l'Éducation, ce qui entraînerait le besoin d'avoir 1000 enseignants de plus.

Par ailleurs, des formations politiques et des centrales syndicales ont affirmé que le ministre Drainville devrait aussi profiter de sa conférence de presse pour faire le point sur d'autres enjeux, dont la violence dans les écoles et la vétusté des bâtiments.

«Le ministre a le devoir de faire en sorte que tous les élèves, enseignants et personnels de soutien scolaire puissent apprendre, enseigner et travailler en se sentant en sécurité. Je l'appelle à dévoiler ce vendredi les mesures qu'il compte adopter dès la rentrée», a soutenu dans un communiqué le député péquiste Pascal Bérubé.

De son côté, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a fait valoir que malgré la signature de nouvelles conventions collectives avec les travailleurs du secteur public, le réseau de l'éducation est toujours aux prises avec de nombreux problèmes, dont une pénurie de personnel «à tous les niveaux».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...