Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maîtrise et doctorat

Inquiétudes sur les effets pervers du plafond pour les étudiants étrangers diplômés

durée 15h00
20 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des experts s'interrogent sur la nécessité de plafonner le nombre d'étudiants étrangers qui sont à la maîtrise ou au doctorat, comme le prévoit maintenant le gouvernement fédéral, et ils suggèrent que cette mesure pourrait provoquer un exode de cerveaux brillants.

Les étudiants qui sont à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat étaient jusqu'ici exemptés du plafond pour les visas d'étudiants étrangers que le ministre de l'Immigration, Marc Miller, avait annoncé en janvier.

Mais ces étudiants sont maintenant inclus dans une nouvelle réduction des visas d'étudiant annoncée cette semaine par Ottawa.

Le cabinet de M. Miller explique que ces étudiants sont désormais inclus afin que les établissements d'enseignement ne tentent pas d'éviter le plafond en créant de «faux programmes» d'études supérieures.

Ainsi, 12 % des visas délivrés par Ottawa seront réservés aux étudiants déjà diplômés, en vertu de leur part historique au sein de la population étudiante.

Des estimations internes partagées par U15 Canada, une association de 15 grandes universités de recherche du Canada, suggèrent que les niveaux actuels d'étudiants diplômés sont déjà inférieurs au nouveau plafond et que ces étudiants ne font pas partie de la population croissante de résidents temporaires qu'Ottawa tente de gérer.

Le PDG de l'association, Chad Gaffield, affirme que si les meilleurs et les plus brillants étudiants ont l'impression que le Canada n'est plus accueillant, il pourrait y avoir des dommages collatéraux majeurs pour les universités canadiennes — mais aussi pour la recherche et l'innovation en général.

L'avocate spécialisée en immigration Barbara Jo Caruso admet que le gouvernement doit être perçu comme proactif, mais elle estime que ces plafonds créent une grande incertitude et pourraient avoir un impact sur l'image de marque du Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...