Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture des classes à travers le Québec

Francisation: Roberge fait miroiter une augmentation du nombre de cours prochainement

durée 09h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pressé de toute part quant aux fermetures de classes en francisation un peu partout au Québec, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a laissé entendre mercredi qu’il y aura bientôt plus de cours de français offerts aux nouveaux arrivants.

«On va annoncer des ouvertures et des augmentations d'offres de cours dans les prochaines semaines, dans les prochains mois», a affirmé le ministre en période de questions à l’Assemblée nationale, après avoir été interpellé par la députée solidaire Ruba Ghazal.

Des annonces de fermetures de classes de francisation se succèdent un peu partout au Québec. Les plus récentes coupes se trouvent à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, dans la circonscription du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

«Le temps commence à presser»

La pression s’accentue sur le gouvernement Legault. Des acteurs du milieu de l’éducation ont fait une sortie mercredi à l’Assemblée nationale pour exiger la réouverture des classes de francisation.

«On demande au ministre de l'Éducation de revoir ses paramètres budgétaires, de défendre les enseignants et de répondre aux besoins des étudiants. Il n'est pas trop tard, mais le temps commence à presser», a affirmé le président de la Fédération des syndicats de l'enseignement, Richard Bergevin.

«Ce qu'on souhaite, c'est le retour des budgets auxquels on devrait avoir droit», a pour sa part soutenu le président de la Fédération québécoise des établissements d’enseignement, Nicolas Prévost.

Tous les partis d’opposition à Québec ont dénoncé les coupes dans l’offre dans les cours de francisation.

Vendredi dernier, le Parti libéral du Québec a réclamé une enquête du commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, arguant que le gouvernement «brise le contrat moral entre le Québec et les personnes qui viennent s’y établir».

«Restrictions budgétaires»

Même le fédéral s’en est mêlé. Dans une lettre envoyée à Jean-François Roberge mardi, le lieutenant politique de Justin Trudeau pour le Québec, Jean-Yves Duclos, indique avoir des «préoccupations» quant au fait que de nouveaux arrivants pourraient ne pas avoir accès à des cours de français en raison des «restrictions budgétaires» du gouvernement Legault. Il rappelle également qu’Ottawa finance la francisation au Québec.

La semaine dernière, le ministre Roberge a rejeté la responsabilité de la fermeture de ces classes sur les centres de services scolaires, affirmant que son gouvernement avait augmenté les budgets de la francisation. Son collègue Bernard Drainville a affirmé que «la capacité de payer du gouvernement n’est pas illimitée».

Québec peine à faire face à la hausse fulgurante de la demande. Rappelons qu’il y a actuellement autour de 600 000 immigrants temporaires sur le territoire québécois. Les deux ministres caquistes blâment aussi le fédéral pour avoir admis trop de nouveaux arrivants, ce qui fait que le Québec a du mal à les franciser.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...