Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux

Les Québécois veulent un âge minimal pour s'inscrire sur les réseaux sociaux

durée 15h00
19 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La grande majorité des Québécois sont favorables à l'imposition d'un âge minimal pour s'inscrire sur les réseaux sociaux. Tous âges confondus, 90 % de ceux qui ont participé aux consultations en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes y sont favorables.

L'idée de la majorité numérique a souvent été évoquée en commission parlementaire. La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a notamment proposé au gouvernement d'interdire aux moins de 14 ans de pouvoir créer un compte sur les réseaux sociaux. L'aile jeunesse de la Coalition avenir Québec (CAQ) désire plutôt que l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux soit fixé à 16 ans.

L'objectif d'une majorité numérique vise à protéger les jeunes des effets néfastes des réseaux sociaux en veillant à ce que les grandes plateformes mettent en place une solution lors de leur inscription.

On ne sait pas encore si le gouvernement ira de l'avant avec un âge minimal pour pouvoir se créer un compte sur les réseaux sociaux.

Or, mercredi, les membres de la Commission ont assisté à une formation portant sur l’encadrement légal et réglementaire des géants du web. La formation, qui ne sera pas publique, a été donnée par Me Sara Eve Levac, avocate et analyste chez Option consommateurs, et Vincent Gautrais, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique.

Rappelons que pour l'instant, les grandes plateformes brillent par leur absence de participation aux audiences de la Commission. En novembre dernier, la présidente de la Commission, Amélie Dionne, avait reconnu que sans la participation des grandes plateformes, leur rapport — qui doit être remis au plus tard le 30 mai — serait incomplet.

Plus de 7000 personnes ont participé aux consultations en ligne destinées au grand public, qui ont duré trois mois. Le vice-président de la Commission, le député Enrico Ciccone, a affirmé que cette consultation parlementaire est l'une de celles ayant suscité le plus de participation de la part de la population.

Parmi les répondants, environ la moitié se sont identifiés comme parents. On compte aussi 28 % de travailleurs dans le milieu de l'éducation et 27 % de jeunes âgés de 14 à 24 ans.

Les résultats dévoilés mercredi montrent que 86 % des participants considèrent que l'interdiction des téléphones cellulaires dans les classes est une mesure efficace pour limiter les distractions. On soulève également que 74 % veulent une interdiction des microtransactions dans les jeux vidéos.

Depuis le début de ses travaux, la Commission a réalisé une première phase de consultations particulières et d'auditions publiques en septembre 2024 et une seconde ronde au début de l'année 2025. Près de 70 spécialistes et organismes ont été entendus et tout autant de mémoire ont été déposés. Les membres de la Commission ont aussi rencontré 500 élèves du primaire et du secondaire pour avoir leur avis sur ces enjeux.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...

Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...

Publié le 1 mai 2025

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...