Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Ensemble, unis pour l'école»

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

durée 12h00
7 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures.

De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Il en est ainsi de l'Association des commissions scolaires anglophones, la Société québécoise de la déficience intellectuelle, la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec, entre autres.

Des employeurs se retrouvent donc dans la même coalition que des syndicats qui représentent des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels de l'éducation, en plus de parents d'enfants.

«Le but, c'est d'avoir quelque chose qui ne s'est jamais fait: regrouper tout ce monde-là et d'envoyer un message: on ne peut pas tolérer les coupes en éducation», a lancé le président de la CSQ, Éric Gingras, en entrevue lundi.

À la fin de l'année scolaire, Québec a annoncé que le réseau devra réduire ses dépenses de l'ordre de 570 millions $. Québec nie qu'il s'agit de véritables coupes, disant simplement ralentir le rythme de croissance du budget en éducation, qui augmentera de cinq pour cent au lieu de sept pour cent, lors des années précédentes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...